logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journalistes étrangers invités en Chine I Le directeur du Cipcc «satisfait» du déroulement de la 10ème session

Journalistes étrangers invités en Chine I Le directeur du Cipcc «satisfait» du déroulement de la 10ème session

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Le directeur général du Centre international de la presse et de la communication de Chine (Cipcc), Yu Lei, s’est dit «satisfait du déroulement des activités». Lors d’une interview tenue le jeudi 27 juin au siège du Cipcc, Il a affirmé que les objectifs ont été atteints, sans faire une comparaison évidente avec les sessions précédentes, il a mentionné la présence de meilleurs et de pires moments chaque année.

 

Comment évaluez-vous la session actuelle du Cipcc ? Les objectifs fixés pour cette session ont-ils été atteints ?

Comme je l’ai déjà répété à plusieurs reprises, le programme du Centre international de la presse et de la communication de Chine (Cipcc) est entré dans sa dixième année. Les objectifs pour cette session, comme depuis le début, sont toujours d’aider les participants venant de tous les pays en développement à mieux connaître la Chine par leurs propres yeux. Deuxièmement, il s’agit de promouvoir les coopérations médiatiques entre la Chine et ses pays partenaires. Bref, j’avoue que les objectifs sont atteints.

Durant cette formation, les journalistes étrangers ont bénéficié de plusieurs séries de conférences et de séminaires animés par des professeurs et chercheurs issus de divers domaines. Pouvez-vous expliquer comment les thématiques abordées ont été sélectionnées et sur quels critères les conférenciers ont été choisis ?

Les thèmes des conférences que nous avons choisis sont ceux qui peuvent donner une idée assez complète de la Chine. Vous ne pouvez pas, par exemple, connaître la Chine sans connaître l’histoire du Parti communiste chinois (Pcc). Et si vous voulez réellement comprendre comment la Chine a atteint son succès actuel, il faut avoir des connaissances sur son système politique et les mesures mises en place pour son développement économique.
Par ailleurs, les politiques étrangères, l’initiative de la Ceinture et de la Route (Bri), ainsi que les initiatives d’un futur partagé, les trois initiatives globales sur le développement, la sécurité des citoyens et la civilisation sont également incluses. Il y a aussi des thématiques sur les relations entre la Chine et l’Afrique à travers l’Institut Chine-Afrique (Ica) inauguré en avril 2019 par de grands chercheurs des deux parties. Comme chaque année, nous choisissons d’abord les thèmes et demandons aux grandes universités de la région de nous recommander des conférenciers, principalement des professeurs de renom capables de s’exprimer en français et en anglais.

Quels ont été les principaux sujets traités et comment ont-ils contribué à l’enrichissement professionnel des journalistes ?


Je crois que cette question mérite d’être répondue par vous-même, les participants. Durant le programme, il y a eu des conférences et des séminaires sur la déontologie, la transition entre les médias analogiques et numériques, l’abondance des réseaux sociaux, etc. On peut aussi parler des expériences culturelles, des visites dans des milieux politiques et académiques (ministères, universités), des entreprises et des provinces. Tous ces éléments constituent des ressources pour les interviews et peuvent être des richesses pour les journalistes.

Quelles comparaisons pouvez-vous faire sur l’attitude des journalistes étrangers, l’interaction entre les journalistes, leur assiduité et autres comportements observés, par rapport aux éditions précédentes du Cipcc ?


Franchement, l’envergure de ce programme devient de plus en plus grande. Je ne peux pas faire de comparaison entre les différentes éditions. Il y a bien évidemment de meilleurs et de pires moments chaque année. Mais pour la plupart des participants, je suis fier d’eux. Je salue sans réserve leur assiduité, leur indulgence, leur solidarité et leur passion envers la Chine. Je les remercie pour tous leurs efforts, non seulement pour introduire une Chine compréhensible à leurs peuples, mais aussi pour servir à long terme comme ambassadeurs de communication entre la Chine et le monde.

Commentaires