logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journalistes étrangers invités en Chine I L’association de la diplomatie publique chinoise a apprécié la formation

Journalistes étrangers invités en Chine I L’association de la diplomatie publique chinoise a apprécié la formation

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Des responsables chinois et des amis de la presse ont dit au revoir aux journalistes étrangers qui ont suivi la formation de quatre mois sur le métier du journalisme. Dans une cérémonie riche en émotions, les journalistes ont animé la salle par des expositions et des séances musicales propres de leurs régions et continents d’origine.

 


Les cent-huit journalistes venant des quatre-vingt-sept pays ont officiellement clôturé la formation des quatre mois le dimanche 30 juin, à la maison d’hôtes d’État de Diaoyutai, au centre de Beijing.

Cette cérémonie a vu la présence de certaines autorités, des dirigeants des institutions et organes de presse chinoise et étrangères, les responsables du Centre international de presse et de communication de Chine (Cipcc), des correspondants des médias étrangers en Chine et des anciens bénéficiaires de cette formation invitées pour l’occasion.


L’ensemble des discours tenus ont salué l’assiduité et le professionnalisme des journalistes étrangers qui, durant quatre mois, ont manifesté leur attachement à conjuguer les échanges des professeurs et professionnels des médias à la réalité sociale chinoise.

Une riche expérience professionnelle

Selon le vice- ministre des Affaires étrangères, Hua Chunying, les journalistes de ce programme ont, sans doute, perçu une «riche expérience» de la Chine. «Vous en savez plus sur la Chine que de nombreux amis étrangers qui sont venus ici des dizaines de fois», s’est-il réjoui. Hua Chunying s’appuie sur des visites de douze provinces de la Chine parmi les plus riches en production agricole, en usine de fabrication et des exploitations du sous-sol.

Il s’agit du Jiangsu, Zhejiang, Shaanxi où s’y trouve le plus grand port ferroviaire du monde. Rappelant sa présence en mars dernier aux côtés des journalistes africains à la visite de l’usine de véhicules électriques, Yadea, le diplomate témoigne des bonnes traces de ces derniers aux autorités et à toute la population chinoises. De sa part, la doyenne des journalistes africains, Bridget Onochie a évoqué la grande richesse intellectuelle dont les journalistes ont bénéficié durant cette formation.

Une richesse professionnelle qui renforce l’esprit critique des journalistes rédacteurs en particulier, dit-elle : «Vous nous avez non seulement raconté l’histoire du peuple chinois, mais vous nous avez également partagé les idées, les solutions et la sagesse chinoises. Cela a considérablement modifié nos stéréotypes initiaux sur la Chine et a également démontré l’importance du rôle de la Chine en tant que puissance responsable sur la scène mondiale», dixit la nigérienne.

D’autres bénéficiaires de la formation ont ainsi décrit leurs états d’âmes sur le déroulement et les leçons apprises à travers les échanges des professeurs et professionnels des médias chinois et étrangers.


La responsable de l’Association de diplomatie publique de Chine, Wu Hailong, a affiché une volonté de son association à collaborer avec le Cipcc pour renforcer les liens de coopération sociale et professionnels de la Chine et de ses pays amis. «L’association chinoise de diplomatie publique continuera à mettre en œuvre le programme du Centre International de la communication de Chine, en invitant davantage de journalistes des pays en développement et d’autres pays amis à participer au projet en Chine», a conclu Wu Hailong.


Après la couverture des deux sessions de l’assemblée populaire chinoise tenue en mars, les journalistes ont assisté et couverts d’autres activités dont, le Sommet Chine Arabe, le huitième forum du sommet de la jeunesse sino-africaine et autres comme la deuxième conférence de la paix sur la Corne de l’Afrique et la conférence et les échanges de 70e anniversaire de la coexistence pacifique.

Commentaires