logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée de la jeunesse I Un appel à la mobilisation de tous les acteurs

Journée de la jeunesse I Un appel à la mobilisation de tous les acteurs

Société | -

image article une
Prévue vendredi prochain, «la journée de la jeunesse» mettra en perspective plusieurs activités notamment des formations sur le leadership et l’engagement citoyen, l’agri-entreprenariat à zéro franc, l’autonomie corporelle, les droits, la santé sexuelle et reproductive des jeunes, des émissions radios, le nettoyage, une soirée culturelle.

 

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a convié la presse samedi dernier pour annoncer la célébration de la journée internationale de la jeunesse prévue vendredi 12 août à Mwali. A l’occasion, les organisations de la société civile avec l’Ong AfriYan Comores, Jci, Rnjlp, Ngo’shawo appellent à la mobilisation de tous les acteurs à prendre part aux différentes activités qui vont démarrer à partir d’aujourd’hui mardi 9 août pour se clôturer samedi 13 août.

«La réalisation des Odd en Union des Comores»

«Il s’agit d’une journée qui entre dans le cadre des activités confiées à la commission de la société civile qui réfléchit sur la mise en place du conseil national de la jeunesse», a indiqué l’ambassadeur de Makesens-Comores, doyen de l’association Lamha, Azhar Bakar, avant de dérouler le programme de cette journée. Cette année, le thème choisi par le collectif des associations est «l’autonomisation des jeunes pour la réalisation des Odd en Union des Comores», a-t-il annoncé.


Pour sa part, le directeur général de la jeunesse, Mohamed Ibouroi, saisit l’opportunité pour appeler tout le monde à y participer. «Ce ne sont pas seulement les jeunes qui doivent s’occuper de l’organisation de cette journée. Nous demandons le soutien et l’appui de tout le monde. En tout cas, le ministre de la Jeunesse et des sports, Djaffar Salim Allaoui, est au courant et soutient la célébration de cette journée», a-t-il plaidé.


Mohamed Ibouroi a tout de même confirmé que cette journée sera célébrée sous le haut patronage du ministère de la Jeunesse à travers sa direction générale et insulaire de Mwali avec l’appui technique et financier des agences des Nation-unies aux Comores notamment le Pnud, l’Unfpa, l’Unicef et l’Onud. Pour ce qui est des activités, le directeur général de la Jeunesse précisera qu’il y aura des formations sur le leadership et l’engagement citoyen, l’agri-entreprenariat à zéro franc, l’autonomie corporelle, droit et santé sexuelle et reproductive des jeunes, des émissions radios, nettoyage, soirée culturelle.«Les jeunes comoriens doivent se mobiliser pour revendiquer leurs droits et marquer leur dynamisme par leurs contributions et leur engagement pacifique pour le développement du pays en accélérant le processus de mise en place du conseil national de la jeunesse», a-t-il sensibilisé.

Par Soillah Hamidou (stagiaire)

Commentaires