logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée de la police arabe :  L’événement célébré au palais du peuple à Moroni

Journée de la police arabe :  L’événement célébré au palais du peuple à Moroni

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
La police nationale comorienne à l’instar de ses homologues des pays arabes a célébré, hier lundi, au palais du peuple de Hamramba à Moroni, la journée de la police arabe correspondant au 18 décembre de chaque année.

 

La Direction générale de la police et de la sureté nationale (Dgpsn) a organisé à cet événement un programme diversifié et varié avec de nombreuses activités, entre autres, des communications animées par des experts en la matière, des activités culturelles et sportives ainsi que des expositions thématiques. Cette célébration annuelle qui souligne “le caractère vital et impératif de la sécurité pour la stabilité de chaque nation arabe, a vu la présence des autorités locales civiles et militaires, des ambassadeurs des pays arabes en poste à Moroni et de plusieurs cadres et officiers de la police et de la gendarmerie”.

Lors de cette occasion le chef de la police et de la sûreté le commissaire Abdelkader Mahamoud a insisté sur le rôle de la police au profit du citoyen, ainsi que sur la coopération internationale et arabe dans le cadre de la lutte contre le phénomène du blanchiment d’argent et du financement au terrorisme.


Rassemblements politiques proscrits en lieux publics

Cet  évènement a été intéressant à plus d’un titre notamment en matière de la mission entreprise par les agents de la police.
D’ailleurs, à titre de bilan de l’année en cours soit 2017, la Dgpsn a mis en exergue des formations dans des pays notamment le sultanat d’Oman et le Soudan et d’autres en Arabie saoudite à partir du mois de janvier prochain. 

Dans son discours, le ministre de l’Intérieur Mohamed Daoudou a formulé ses remerciements aux pays arabes à travers l’appui inlassable qu’ils ne cessent de contribuer en faveur de la police nationale comorienne.
Mohamed Daoudou a annoncé la mise en place prochainement de la brigade de police chargé de défendre notre religion et la cohésion sociale. Il a appelé aux forces armées de la police et de la gendarmerie de veiller contre tout comportement qui est à l’encontre de notre religion.

 

La vente de l’alcool par les milieux non autorisés et la célébration de la fête de noël dans les plages et les places publiques sont parmi les missions de la force armée du pays.


Pour les assises nationales, le ministre de l’Intérieur Mohamed Daoudou rappelle que l’organisation des rassemblements politiques dans les places publiques est strictement interdits, sauf en cas d’une autorisation dudit ministère.

Au nom des représentations diplomatiques des pays arabes accréditées à Moroni, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite auprès de l’Union des Comores Dr Hamad Ben Mohammed Alhajiri a montré la lourde responsabilité de la police arabe pour la sécurisation de la nation arabe.

Le chef de la diplomatie saoudienne à Moroni a annoncé à cette occasion une série de formations qui débutent à Riyad à partir du mois de janvier prochain au profit des officiers de police comoriens. Cette initiative selon lui est le résultat d’un accord de coopération signé, très récemment entre les deux pays.     

Commentaires