Une cérémonie aux allures d’une foire agricole a été organisée samedi dernier à Itsandra Mdjini où plusieurs personnalités politiques y ont pris part notamment le ministre de l’agriculture, le ministre de l’Economie, le secrétaire général de la chambre de commerce pour ne citer que ceux-là. Elle est organisée par la coopérative Ngazi-Dima dans le cadre de la facilitation accordée pour la mise en œuvre du système agro écologie avec l’objectif d’en ficeler l’agriculture bio particulièrement à Ngazidja qui est en voie de disparition à cause de l’usage des produits chimiques utilisés dans les champs agricoles.
Lutter contre les produits chimiques, développer l’agriculture bio
Le ministre de l’Agriculture, Houmed M’saidie, a, pour l’occasion, souligné que son ministère encourage de telles initiatives. “On est très content et on encourage ces jeunes qui ont eu leurs diplômes et qui essaient de créer leurs propres coopératives au lieu de se tourner vers la fonction publique”, a-t-il déclaré. Il appelle les jeunes à s’intéresser à l’agriculture et à se rapprocher du ministère pour s’enquérir des projets agricoles portés par le gouvernement.
“On a suffisamment de projets au ministère de l’agriculture que ce soit le projet intégré de développement des chaînes des valeurs et de la compétitivité (Pidc) ou autre et on a encore des projets pour les encadrer, pour les soutenir. J’en profite de cette occasion pour lancer un appel aux jeunes de venir s’approprier des projets qui se trouvent au ministère de l’agriculture, des projets équivalant à 25 milliards de francs comoriens. Et je suis convaincu qu’on n’a même pas utilisé la moitié. Donc venez consommer les fonds de tous ces projets que ce soit dans l’agriculture nourricière ou l’agriculture d’exportation”, a-t-il lancé.
Le président de la coopérative “Ngazi-Dima”, Laith Abdou Salam, s’est donné comme ambition de lutter contre l’utilisation des produits chimiques. Selon lui, “c’est à cause des produits chimiques que nos produits locaux deviennent trop chers dans les marchés, alors qu’on ne devrait pas les utiliser. Nous avons des terres fertiles, nous pouvons planter nos produits et avoir des résultats rentables”. Il précisera que “ces produits chimiques rendent nos terres infertiles et ne sont pas bons pour notre santé. Pour cela, j’appelle mes semblables à arrêter l’utilisation des engrais chimiques pour le bien de tout le monde”.
Par Hairiat Mohamed (stgiaire)