logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée de la tortue à Itsamia / Azali Assoumani : «la sauvegarde des espèces et des espaces menacés est l’affaire de tous»

Journée de la tortue à Itsamia / Azali Assoumani : «la sauvegarde des espèces et des espaces menacés est l’affaire de tous»

Société | -

image article une
Le chef de l’Etat a fait savoir que la protection de cette espèce endémique est synonyme de sauvegarde de la chaîne alimentaire et de la biodiversité et aussi sauver le patrimoine naturel comorien.

 

«La sauvegarde des espèces et des espaces menacés est l’affaire de tous», a d’emblée déclaré le président de la République dans son allocution prononcée à l’occasion de la journée de la tortue marine organisée samedi à Itsamia, à Mwali, en présence de la représentante résidente du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), Fenella Frost.
Pour le président Azali Assoumani, «protéger les tortues marines ne signifie pas seulement veiller à la préservation de notre faune, de notre écosystème et de notre environnement. Cela signifie aussi, conjuguer notre expérience à celles des autres pays, notamment celle de la région, pour en tirer tous les profits».
Le chef de l’Etat a fait savoir que la protection de cette espèce endémique est synonyme de sauvegarde de la chaîne alimentaire et de la biodiversité et aussi sauver le patrimoine naturel comorien. Il ajoutera surtout qu’il s’agit là d’un atout majeur de l’économie en général et de l’économie touristique du pays en particulier. «Dans cette optique, l’île de Mwali, certes dispose de la surface la plus petite de nos îles, mais la plus ancienne du point de vue géologique. Par ailleurs, elle possède, contrairement aux autres, des particularités naturelles et des atouts pour être la plus accueillante et la plus touristique de nos îles, et donc appelée à amorcer l’essor du tourisme dans notre pays», a indiqué le président Azali Assoumani pour qui ces atouts devront être mis en valeur.
Parlant du transport inter-îles, le chef de l’Etat se dit favorable à l’augmentation de la fréquence des dessertes et des vols à destination de cette île. «C’est à ces conditions que l’attrait des belles plages de Mwali, du parc marin de Nyumachuwa et des espèces végétales et animales endémiques de la mer et du Lac d’Itsamia, seront bénéfiques à nous tous», a souligné le locataire du palais de Beit-Salam qui a tenu à rappeler la classification de la caldeira d’Itsamia sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et le devoir d’être protégé.
«Pour garantir et réussir cette protection, nous devons, certes, lutter contre la pollution, identifier et sécuriser les sources de nourriture et leurs lieux de reproduction et de ponte des tortues marines, mais aussi et surtout, mener une lutte sans merci contre le braconnage, les trafics et les prises volontaires ou accidentelles des tortues», assure le chef de l’Etat, haussant le ton contre le braconnage, promettant de renforcer la loi et la réglementation en la matière.
«L’Union des Comores entend aussi respecter et faire respecter son engagement et sa contribution prévue déterminée au niveau national, dans le cadre de la Cop 21 sur le climat. En effet, les changements du climat et le réchauffement global, en plus de ses effets généraux sur l’environnement, peuvent potentiellement impacter les populations de tortues marines», fait savoir le président Azali Assoumani qui a tenu à partager la bonne nouvelle du classement par les institutions de Brettons woods du pays parmi les pays à revenus intermédiaires au même titre que des pays comme le Sénégal. «Nous devons nous en féliciter. Toutefois, il nous appartient, désormais, de renforcer notre action, les mesures et les réformes engagées pour arriver à ce résultat, mais aussi redoubler les efforts car cela témoigne Incha’Allah de la réussite de notre deal : l’émergence de notre pays d’ici 2030»


M.Mbaé

Commentaires