logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée de l’Afrique au Koweit I Les Comores ont présidé la célébration à Koweït city

Journée de l’Afrique au Koweit I Les Comores ont présidé la célébration à Koweït city

Société | -   Housni Hassani

image article une
A l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique, les ambassadeurs africains au Koweït ont organisé une série d’activités à Koweït city. En sa qualité de vice doyen des ambassadeurs africains au Koweït, l’ambassadeur des Comores, Dr El-Anrif Said Hassane a présidé l’évènement et, parlant au nom de ses homologues diplomates, il a orienté son discours vers deux sujets majeurs : «Les relations entre l’Afrique et le Koweït et les potentialités africaines que la partie Koweitienne doit saisir».

 

La journée de l’Afrique a été célébrée, dans le monde entier, le 25 mai. A cette occasion, les ambassadeurs africains au Koweït ont organisé, le 25 mai dernier à Koweït-city, une conférence de presse. Les diplomates avaient ensuite décidé de décaler la journée au 8 juin. Ils ont organisé, à l’hôtel Crown Plaza, «une série de festivités (cérémonie officielle, exposition artisanale, culturelle, culinaire, animations musicales)».En sa qualité de vice doyen des ambassadeurs africains au Koweït, l’ambassadeur des Comores, Dr El-Arif Said Hassane, a assuré la présidence de cet événement qui aura vu la participation de plusieurs dignitaires du Koweït, notamment Ali Soulaiman Al Said assistant du ministre des Affaires étrangères.

L’ensemble du corps diplomatique a également été convié à la cérémonie ainsi que des dirigeants du Fonds koweitien pour le developpement, des hommes d’affaires koweitiens et autres membres de la communauté africaine du Koweït.Dans son discours, le diplomate comorien s’est attelé sur deux sujets majeurs : «les relations entre l’Afrique et le Koweït et les potentialités africaines que la partie koweitienne doit saisir’.

Renforcer la coopération avec le pays hôte

À l’entendre, la célébration de la journée de l’Afrique constituerait une aubaine pour l’ensemble du corps des ambassadeurs africains pour faire le point sur les relations des pays qu’ils représentent et le pays hôte. “Et force est de constater que ces relations de fraternité, d’amitié et de coopération sont caractérisées par la signature des accords bilatéraux, l’échange des visites entre les hauts responsables, l’échange des missions diplomatiques, l’octroi des bourses d’études, le financement des projets de développement, la présence d’un grand nombre d’employés africains qui travaillent dans les différents secteurs au Koweït, la présence de plusieurs organisations humanitaires qui opèrent en Afrique”, a fait savoir Dr El-Arif Said Hassane. Il s’agit, selon l’ambassadeur, «du résultat des efforts mutuels» entre le camp comorien et Koweitien. S’agissant des opportunités et du potentiel que renferme le continent africain, les différentes expositions n’ont fait que mettre en lumière la richesse et la diversité culturelle de l’Afrique.

Efforts des dirigeants africains

Au-delà de l’aspect cultuel, l’ambassadeur comorien a loué les avantages “d’une population jeune et formée, des sols riches et inexplorés, des vastes terrains agricoles fertiles, une atmosphère de paix et des peuples accueillants”. Sur sa lancée, Dr El-Anrif Said Hassane a tenu à saluer les efforts des dirigeants africains qui ne rechigneraient pas dans la tache concernant le développement. “à l’échelle de l’union africaine, des efforts considérables sont également déployés en vue d’inaugurer une aire nouvelle de prospérité pour le continent. Et dans cette dynamique, nos pays ont besoin de s’appuyer sur des partenaires forts, stables, et riches d’expérience réussie dans le développement”, a-t-il déclaré. Pour perpétuer cet élan de développement, les ambassadeurs ont formulé un appel à l’endroit des autorités et investisseurs pour renforcer le “partenariat gagnant-gagnant» entre les deux parties.

Commentaires