Le ministère des Affaires étrangères des Comores a organisé un point de presse le mercredi 21 mai pour annoncer les préparatifs de la célébration de cette journée, prévue le 30 mai 2025 à Moroni. Cette conférence a réuni plusieurs ambassadeurs africains accrédités aux Comores, dont Mme Fatima Alfeine, conseillère diplomatique du ministre des Affaires étrangères, ainsi que ses homologues de Libye, du Maroc, de Tanzanie et d’Afrique du Sud.
Ce rassemblement a permis de mettre en lumière l’importance stratégique de cet événement pour renforcer les liens de solidarité, de coopération et d’intégration entre les États membres de l’Union africaine. Mme Fatima Alfeine a ouvert la séance en déclarant : «Cette célébration constitue une opportunité unique de promouvoir notre culture, notre histoire commune et les valeurs de l’unité africaine.» Et d’ajouter : «Au nom de mon ministre, Mbae Mohamed, j’ai l’honneur de vous annoncer que la Journée de l’Afrique sera célébrée aux Comores le 30 mai 2025, à Moroni.»
Elle a rappelé que cette année, les Comores auront la double occasion de célébrer l’unité et la solidarité africaines ainsi que le cinquantenaire de leur indépendance. «Sous la houlette de Son Excellence le président Azali Assoumani, qui a eu l’honneur de présider l’Union africaine, notre gouvernement entend marquer cet anniversaire dans un esprit d’unité», a-t-elle affirmé.
L’union fait la force
Toujours selon l’ambassadrice, «le président Assoumani, en tant que leader africain engagé, a toujours placé l’unité et la solidarité africaines au cœur de ses priorités» et que «sa présence à cet événement sera le témoignage de son attachement aux valeurs fondatrices de notre continent». Et de préciser : « Cette journée est célébrée partout dans le monde le 25 mai. Pour l’occasion, le président délivrera une allocution préenregistrée qui sera diffusée sur nos chaînes de télévision.» En étroite collaboration avec les ambassades africaines présentes à Moroni notamment celles d’Afrique du Sud, de Libye, du Maroc et de Tanzanie ainsi qu’avec l’Union africaine,«nous avons préparé un programme riche et varié pour célébrer cet événement», a poursuivi Fatima Alfeine. Elle a lancé une invitation à tous les Comoriens et aux amis de l’Afrique : «Rejoignez-nous pour célébrer cet événement important. Nous sommes convaincus que cette célébration contribuera à renforcer l’unité et la coopération entre les pays africains, et à promouvoir les valeurs de solidarité et de fraternité chères à notre continent.»
Pour conclure, elle a évoqué le thème retenu cette année par l’Union africaine :«La justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations». Ce thème invite, selon elle, à une réflexion collective sur les injustices historiques subies par les Africains et les diasporas, et sur la nécessité de travailler ensemble pour obtenir justice et réparationsn