logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée des Nations-unies aux Comores Les changements climatiques et les Odd ont rythmé les échanges

Journée des Nations-unies aux Comores Les changements climatiques et les Odd ont rythmé les échanges

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Les festivités marquant cette journée avaient été organisées hier à Simbussa ya Mbadjini en présence du Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération internationale, Djoumoi Saïd Abdallah, et du Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations-unies, Marcel S. Ouattara. Une opération de reboisement a eu lieu dans la forêt de Nkurani ya Sima. Les agences du système des Nations-Unies ont beaucoup parlé de climat et de l’efficacité à promouvoir pour la mise en œuvre des 17 Objectifs du développement durable (Odd) en Union des Comores.

 

L’Union des Comores, à l’instar des autres pays membres de l’Onu, a célébré hier, mercredi 24 octobre à Simbussa ya Mbadjini, la journée internationale des Nations-unies. Abritées dans les locaux du Centre rural de développement économique (Crde), différentes activités liées aux objectifs du développement durable (Odd) ont, à cet effet, été organisées au sud de Ngazidja.
Il s’agit, notamment, du reboisement massif de la forêt de Nkurani, de la distribution des plantes aux populations riveraines des aires protégées, du recensement des jeunes en quête d’emploi, mais également de l’animation de différents stands, des rencontres, de la sensibilisation des Odd et des maladies sexuellement transmissibles, à travers des organisations non gouvernementales.

Notre Charte fondatrice

Le coordonnateur Résident par intérim du Système des Nations-unies, Marcel S. Ouattara, a prononcé le message du secrétaire général des Nations-unies, António Guterres, à l’occasion de la célébration de cette journée. «La Journée des Nations-unies marque l’anniversaire de notre Charte fondatrice, texte historique qui incarne les espoirs, les rêves et les aspirations des peuples des Nations Unies. Chaque jour, les femmes et les hommes qui servent l’organisation s’attachent à donner à la Charte un sens concret. Malgré les difficultés et les obstacles, jamais nous ne baissons les bras», a-t-il cité.
A l’entendre, les changements climatiques deviennent de plus en plus préoccupants et qu’il ne faut pas baisser les bras, car il s’’avère que l’action collective est la seule voie possible pour faire face à ce phénomène.

Elan de solidarité

«En cette Journée des Nations-unies, réaffirmons notre engagement à rétablir la confiance, à sauver notre planète, à ne laisser personne de côté, à défendre la dignité de chacun et de tous, en tant que Nations-unies», a martelé Marcel S. Ouattara. Il a enfin réitéré l’engagement de l’ensemble des agences du système des Nations-unies aux Comores à accompagner le peuple comorien sur le sentier ardu du développement durable, à travers notamment un appui soutenu et multiforme à la mise en œuvre effective de l’Agenda 2030, de la Sca2d et de l’Undaf.
A son tour, le Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération internationale, Djoumoi Saïd Abdallah, a rendu hommage aux soixante-treize ans pendant lesquelles l’organisation des Nations-unies fait face, avec persévérance, aux situations pénibles dans le monde entier.
Et au nom de l’Union des Comores, il a salué les efforts déployés ici et là pour la noble cause humaine. «Les Comores se félicitent de l’élan de solidarité manifesté par toutes les agences du Système des Nations-unies et tous les partenaires au développement en vue de garantir une vie descente pour l’ensemble de la population comorienne dans la paix, la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance. C’est le sens investi dans la vision du chef de l’Etat comorien», a déclaré Djoumoi Saïd Abdallah.


Nazir Nazi

Commentaires