Le jeudi 2 novembre dernier et pour la troisième fois aux Comores, le système des Nations-Unies a célébré la Journée des Nations Unies, qui est d’ordinaire fêtée le 24 octobre de chaque année. Cette journée a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1947 et marque l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies, le document fondateur de l’Organisation mondiale.
Le thème choisi pour cette année est «Œuvrer pour la paix et la cohésion sociale, impulser les progrès vers l’atteinte des objectifs de développement durable (Odd)». Le chef des agences onusiennes a souligné l’importance du maintien de la paix aux Comores pendant la période électorale. « D’ici peu de temps, nous allons entrer dans une période électorale, il est essentiel que chacun de nous joue son rôle dans cette période. Nous devons travailler pour maintenir la paix dans ce beau pays que nous aimons tous », a déclaré François Batalingaya.
Il a également appelé les Comoriens, où qu’ils se trouvent, à tout mettre en œuvre pour que « le vivre ensemble qui a toujours caractérisé les Comoriens reste d’actualité ». Le coordonnateur a, en vue des élections du président de la République et des gouverneurs des îles, prévues en janvier 2024, insisté sur l’importance de garantir la paix avant, pendant et après cette période sensible. Il a espéré que les prochaines élections soient crédibles, se déroulent dans un climat apaisé, et permettent aux citoyens d’exercer librement leurs droits civiques.Le diplomate onusien a aussi exprimé sa reconnaissance et son attachement envers le peuple comorien en affirmant que « servir le peuple comorien par les Nations-Unies est un privilège ». Il a encouragé tous les agents des Nations Unies à saisir cette opportunité de contribuer à la réalisation des Odd en œuvrant pour le maintien de la paix et la cohésion sociale aux Comores. Au cours d’un entretien avec la presse à la fin de la cérémonie, le coordonnateur a appelé la société civile à travailler sur la prévention des conflits électoraux et a souhaité que les organisations de la société civile comorienne observent les élections.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, a salué « les efforts des Nations Unies pour leur soutien aux Comores ». Il a évoqué les différents conflits qui secouent le monde actuellement et a appelé la population comorienne à collaborer avec les Nations Unies pour maintenir la paix. Il a encouragé la jeunesse à se mobiliser pour préserver la paix et assurer l’avenir du pays. Les portes de la Maison des Nations Unies aux Comores ont été ouvertes toute la journée, et les agences ont exposé leurs missions à travers des stands répartis entre les cinq piliers : paix, prospérité, planète, population et partenariat.