logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée internationale de la douane (Jid 2020) I Said Ali Said Chayhane appelle «à un dialogue constructif»

Journée internationale de la douane (Jid 2020) I Said Ali Said Chayhane appelle «à un dialogue constructif»

Société | -

image article une
Saluant les efforts de modernisation entrepris par l’administration des douanes, le ministre des Finances a appelé «à un dialogue constructif et apaisé» avec le secteur privé du pays dans l’esprit de converger vers la préservation des intérêts supérieurs de la Nation.

 

Le ministre des Finances a appelé l’administration des douanes et le secteur privé au dialogue et à la collaboration sur toutes les questions intéressant la vie socio-économique du pays.
Said Ali Said Chayhane s’exprimait hier à l’occasion de la célébration à Moroni de la Journée internationale des douanes (Jid 2020) en présence de plus 500 personnes rassemblées à la grande salle de l’hôtel Retaj. Le ministre a loué les efforts entrepris jusqu’ici et visant à moderniser l’administration des douanes, estimant que la tâche restera «immense et difficile mais jamais insurmontable», selon ses termes. «Cette mutation de la Douane doit être comprise comme un passage obligé si nous voulons rompre avec l’isolement, la stagnation, la pauvreté et la misère», a-t-il ajouté, citant les mesures de facilitations des échanges et de renforcement de la sécurité aux frontières par l’installation de scanners dans les centres douaniers.

Le dialogue, un passage obligé

Le ministre a fait savoir que les secteurs public et privé sont condamnés à travailler main dans la main dans le cadre de la loi pour résoudre les contentieux qui peuvent naître dans la réalisation de leurs missions respectives. Said Ali Said Chayhane a précisé que les réformes engagées à la douane visent à mettre le pays sur une nouvelle trajectoire de développement fondée sur la transparence, le dialogue et le respect des lois.
Le ministre estime dans ce même ordre d’idée que l’appropriation des réformes en cours par les usagers de la douane, le secteur privé en particulier, doit être une priorité, ajoutant que l’administration douanière et les opérateurs économiques du pays doivent se parler dans l’esprit de converger vers la préservation des intérêts supérieurs de la Nation. «Personne ne doit s’écarter du chemin, personne ne doit rester en marge des changements et des mutations en cours. Chaque énergie compte pour bâtir un pays stable et une nation prospère suivant un agenda maitrisé permettant d’intégrer positivement notre pays dans le mouvement mondial du commerce et des échanges», a-t-il souligné. «La Douane doit surtout rassurer nos partenaires du secteur privé en les associant, à travers un dialogue constructif, aux grandes décisions qu’elle aura à prendre pour mieux appréhender l’avenir», a-t-il encore précisé, ajoutant que toutes les négociations doivent prendre en compte les intérêts des opérateurs économiques.


Le thème retenu cette année pour cette 67eme édition de la Journée internationale des douanes (Jid) est «la durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète». Revenant sur la thématique, le Grand Mufti de la République, Said Toihir Said Ahmed Maoulana, a fait savoir que le développement ne peut être envisagé que dans le cas où il intègre l’environnement dans toutes ses dimensions. Le Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies aux Comores, Matthias Naab, a fait lecture du message du secrétaire général de l’Organisation mondiale des douanes (Omd), Kunio Mikuriya. (Lire page 5).
Le fonctionnaire onusien s’est félicité de l’engagement des douanes du monde à placer les 17 objectifs de développement durable (Odd) dans leur agenda d’action, soulignant que la thématique cadre bien avec la nouvelle vision des autorités comoriennes contenue dans le Plan Comores Emergentes (Pce)

Commentaires