logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée internationale de la femme I La femme comorienne appelée à rester optimiste

Journée internationale de la femme I La femme comorienne appelée à rester optimiste

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
«Tsishindi, Ngodjo shinda», tel est le slogan scandé par douze femmes comoriennes à travers un livre traçant leurs «parcours exceptionnels», visant à encourager la participation politique des femmes en Union des Comores. Parmi elles, la présidente de la Cndhl, Sittou Raghadat Mohamed qui croit dur comme fer que si le pays a pu avoir une gouverneure, il peut être un jour dirigé par une femme.

 

Le gouvernorat de l’île autonome de Ngazidja a organisé hier jeudi au Palais du peuple, une table en marge des festivités préliminaires marquant la semaine de la célébration de la journée internationale de la femme. Lors de cette cérémonie, le gouvernorat de Ngazidja, à travers le commissariat national au genre, en partenariat avec le Centre européen d’appui aux élections (Eces), ont annoncé le lancement officiel du livre intitulé «Tsishindi, Ngodjo Shinda», littéralement, bien J’ai réussi, tu réussiras!». Dans ce livre, douze femmes comoriennes livrent leur «parcours exceptionnels», visant à encourager la participation politique des femmes en Union des Comores.


Ce moment d’échanges était une occasion pour les jeunes filles lycéennes de l’école communautaire franco-arabe de Mvuni ya Bambao d’échanger et comprendre les mécanismes à entreprendre pour s’immiscer dans la vie politique. Six d’entre elles ont pu prendre part à cette séance de partage et d’échanges avec ces jeunes lycéennes: La gouverneure de l’île de Ngazidja, Sitti Farouata Mhoudine, la présidente de la Commission nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (Cndhl), Sittou Raghadat Mohamed, la première femme élue Maire, Moinaecha Mroudjae, la fondatrice du Mouvement des Femmes moheliennes, Adhoumati Mikidadi, la première femme candidate aux élections présidentielles, Zaharia Saïd Ahmed, l’ancienne commissaire générale pour la promotion du genre entre 2011 et 2013, Bouchrati Abdoulhalim.
La gouverneure de Ngazidja a, à cette occasion, appelé la femme comorienne à rester optimiste. «Nous avons la chance d’être dirigés par un président qui ne cesse de se battre au quotidien pour valoriser la femme et lui offrir la place qu’elle mérite. Mais il nous faut aussi une détermination absolue et un engagement sans faille, surtout pour nous les femmes», a-t-elle conseillé.


De son coté, la présidente de la Cndhl, Sittou Raghadat Mohamed, a ajouté: «c’est un grand jour pour nous. Bien sûr que nous sommes optimistes car nous venons de loin et nous devons nous battre mais surtout rester solidaires. «Tsishindi, Ngodjo shinda».De son avis, Tsishindi, Ngodjo shinda doit être ancré dans les mémoires car il ne s’agit pas qu’un slogan mais plutôt d’une réalité. «Nous avons une femme gouverneure, des députés femmes, pourquoi pas une présidente de la République demain. En ce qui me concerne, je suis toujours de nature optimiste», a-t-elle déclaré.La liste des jeunes femmes comoriennes qui se distinguent à l’international ne cesse de grossir. 

Commentaires