La journée internationale de la femme, du 8 mars, a été célébrée, hier mardi 14 mars à Fomboni, à Mwali, en présence du chef de l’Etat Azali Assoumani, des membres du gouvernement, des autorités politiques insulaires et d’une grande foule. La cérémonie a été placée sous le thème «un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l’égalité des sexes». Le président de la République estime que la journée vient à point nommé dans la mesure où la femme joue un rôle important dans le développement socio-économique du pays. Pour le chef de l’Etat, malgré ce rôle que joue la femme dans le développement du pas, «son implication dans le domaine de l’innovation et de la technologie reste encore limitée, surtout dans des pays en développement comme le nôtre».
Nouvellement placé à la tête de l’Union Africaine (Ua), Azali Assoumani a saisi l’occasion pour saluer le lancement par les Etats membres de l’Ua de «la feuille de route de mise en œuvre de la décennie de la femme africaine pour l’inclusion financière et économique 2020-2030 et son programme phare, l’initiative 2030 pour l’inclusion financière et économique des femmes et des jeunes de l’Ua». Sur ce point, le président a renchéri dans son intervention : «Je mesure les défis que nous avons à relever et la tâche qui nous incombe, surtout en ce moment ou nous assumons la présidence de l’Ua».
« La décennie de la femme africaine pour l’inclusion financière et économique»
Dans son intervention, le coordonnateur du système des Nations-Unies, François Batalingaya, a rappelé que la journée internationale des femmes est «une occasion pour valoriser les femmes ». Au cours de son intervention, le coordinateur résident a également félicité Azali Assoumani pour son élection à la tête de l’organisation panafricaine.
François Batalingaya a rappelé la tenue d’une formation sur le digital dispensée au profit des femmes entrepreneures comoriennes et de l’accompagnement du salon des entrepreneurs en ce jour de la commémoration.De son côté, la ministre de la Santé et de la promotion du Genre, Loub Yakout Zaidou, a axé son intervention sur le thème retenu pour cette édition 2023. Selon-elle, ce thème vise à mettre «en exécution la contribution des femmes dans la technologie et à réduire l’écart du fossé numérique et une inégalité entre les femmes, les filles et les hommes».
En relevant ce qui pourrait être des acquis, la ministre a évoqué l’égalité des salaires et a ainsi souligné les femmes occupant des postes de décisions, citant la gouverneure de Ngazidja, des élues de la Nation et celles qui interviennent dans de différents programmes socio-économiques. Au terme de cette célébration, le chef de l’Etat et les autres autorités ont effectué une visité au salon des entrepreneurs de Mwali.