La journée internationale des droits de la femme est célébrée chaque 8 mars dans le monde. Pour cette édition 2023, la cérémonie officielle est décalée de 6 jours. Elle aura lieu, le mardi 14 mars prochain à Mwali. Pour marquer la journée et en attendant la grande fête de la semaine prochaine, plusieurs activités sont programmées par le gouvernorat de Ngazidja et l’Alliance française de Moroni.
Au gouvernorat de Ngazidja, les festivités commencent ce matin par une course dénommée «la Lycéenne». Cette activité sportive sera suivie par une autre appelée, «village dédié» qui aura lieu au stade Ajao, du 8 au 9 mars. Le jeudi 9 mars est déclaré «journée sportive». Les activités de cette journée débuteront à partir de 10h, puis dans la soirée du même jour, à partir de 19h, rendez-vous au palais du peuple pour une soirée spéciale «clôture des activités» qui mettra à l’honneur des femmes battantes.
Une projection de six courts-métrages réalisés par des femmes
A l’alliance française de Moroni, la célébration du 8 mars sera marquée par une exposition de stands gastronomiques avec des «spécialités comoriennes». A 17h de la même journée, les organisateurs ont prévu une table ronde autour du thème « les droits des femmes » avec l’intervention de plusieurs associations. Le jeudi 9 mars, l’Alliance française donne rendez-vous pour la présentation de la « Plateforme des femmes en politique dans l’Océan Indien », suivie d’un débat et d’une initiation au leadership comorien. Cette journée du jeudi va se terminer par une projection de six courts-métrages réalisés par des femmes sur la cause féminine. A la fin des films, le public assistera à une discussion libre. La fin de toutes les activités sera marquée par une soirée artistique intitulée «la femme à l’honneur» à travers des danses, du chant, du slam et un stand-up.
Par A.S.N