logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée internationale de la jeunesse I La célébration officielle n’a finalement pas eu lieu comme prévu à Fomboni

Journée internationale de la jeunesse I La célébration officielle n’a finalement pas eu lieu comme prévu à Fomboni

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Comme chaque année, la journée internationale de la jeunesse est célébrée le 12 août partout dans le monde. Aux Comores, les organisations des jeunes avaient programmé la festivité à Fomboni, à Mwali, avec l’appui des agences des Nations-unies, mais la «célébration a été reportée à la dernière minute au lundi 15 août». Mais, au final, l’évènement n’a pas eu lieu malgré les meilleures conditions d’organisations prises pour être au rendez-vous de la cérémonie.

 

La célébration de la journée de la jeunesse n’a pas eu lieu le 12 août à Mwali, comme prévue en dépit des déclarations faites par les autorités dont le ministère de la Jeunesse, lors d’une conférence de presse organisée le samedi 6 août [Lire notre édition du mardi 9 aout]. L’évènement a été reporté à la dernière minute par le ministère de la Jeunesse avant d’être ensuite annulée tout simplement. Contacté par Al-watwan lundi, le directeur de cabinet du gouverneur de Mwali, Chahalane Mohamed, a déclaré que «la célébration qui devrait avoir lieu le vendredi 12 août à Mwali a été ajournée au lundi 15 par le ministère de la Jeunesse».


«Normalement le ministère a reporté au lundi. Mais finalement la célébration n’a pas eu lieu ni le vendredi ni lundi. Les jeunes organisateurs ont été obligés de retourner à Ngazidja après l’annonce de la décision du ministère», a-t-il fait savoir sans donner des explications sur les raisons qui ont poussé l’autorité de tutelle à prendre cette décision.Ayant fait le déplacement à Mwali par Kwasa-kwasa, un des jeunes préférant garder l’anonymat a parlé de «sabotage volontaire» des autorités. «L’annulation de la célébration par le ministère montre encore une fois que la jeunesse a un long chemin à parcourir pour retrouver ses lettres de noblesse. Cette journée est la nôtre, c’est notre occasion de dire ce que nous pensons pour les droits de la jeunesse. Mais, les autorités ont reporté la journée sans donner des raisons valables alors que toute a été prêt…», a-t-il déploré.

Tout sauf la cérémonie officielle

Le président d’AfriYane Comores, Anloui Said, a fait savoir que toutes les activités prévues à l’occasion de cette journée à Mwali ont eu lieu, à l’exception de la céremonie officielle, laquelle relève, selon lui, des compétences des autorités nationales. «Nous sommes arrivés à Fomboni le lundi 8 et nous nous sommes réunis avec les autres organisations des jeunes de Mwali. Le mardi, nous avons organisé un atelier de formation de 24 jeunes sur ‘l’autonomie corporelle et le droit de la santé sexuelle’.

Le mercredi, nous avons organisé des réunions de préparation de la célébration. Le jeudi, il y avait une formation sur ‘l’agro-entreprenariat avec zéro franc assuré par l’Onudi’ avec 50 jeunes issus de différentes organisations des jeunes de Mwali. Le vendredi matin nous avons organisé une opération de nettoyage des plastiques à la plage de Fomboni. Nous avons pu collecter plus de 500 kilos de plastique. Voilà les activités qui relevaient de nos compétences.

Pour la célébration officielle de la journée, il faut voir les autorités compétentes. Le gouvernement a reporté et peut être elle sera célébrée dans les prochaines jours», a conclu le président d’AfriYan-Comores, saisissant l’occasion pour remercier les partenaires des agences des Nations-unies pour avoir accepté de financer les activités.Contacté par téléphone, la secrétaire générale du ministère de la Jeunesse a indiqué que c’est au directeur de la jeunesse de se prononcer. Contacté, l’inspecteur Mohamed Ibouroi, directeur général de la Jeunesse, n’a pas voulu réagir. Il a raccroché le téléphone sans donner des explications.

Commentaires