logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée internationale de la jeunesse I Une marche pacifique est prévue ce samedi

Journée internationale de la jeunesse I Une marche pacifique est prévue ce samedi

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le 12 août de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale de la jeunesse, et cette année ne fait pas exception. Aux Comores, une marche pacifique est prévue cette année, sous le thème « L'urgence de l'implication de la jeunesse comorienne dans les affaires publiques ».

 

La jeunesse comorienne célébrera ce samedi 12 août la Journée internationale de la jeunesse avec les organisations de la société civile, associées à la Commission préparatoire du Cnjc. Le coordinateur de cette commission, Sultane Abdou Rahim Cheikh, a dévoilé le thème retenu pour cette année au niveau local, « L'urgence de l'implication de la jeunesse comorienne dans les affaires publiques ». Celui-ci met l'accent sur l'impératif de l'engagement actif des jeunes dans les affaires publiques. Sur la scène internationale, le thème global de cette journée est « Accélérer la reprise post-Covid-19 et réaliser pleinement l'Agenda 2030 pour le développement durable à tous les niveaux. »

« En poursuivant notre principal combat… »

Selon le chef de la Commission des organisations de la jeunesse comorienne, le principal objectif des organisations actuelles est la mise en place du Conseil national de la jeunesse. « Notre combat primordial est l'établissement du Conseil national de la jeunesse. À noter qu'au sein de l'Union africaine, composée de 54 pays, seulement 3 pays ne l'ont pas encore mis en place », a-t-il fait remarquer. Cette situation limite la participation de la jeunesse comorienne aux projets et aux avantages destinés aux jeunes du continent. Le Cnj est un organe légitime qui représente les jeunes auprès des partenaires de développement et du gouvernement.

Sultane Abdou Rahim Cheikh lance donc un appel à tous les jeunes comoriens à se rassembler à la Place Kathala à 9 heures ce samedi. L'itinéraire de la marche pacifique couvre le trajet de la Place Kathala jusqu'à la Place de l'Indépendance. Une déclaration sera prononcée par un représentant des organisations de jeunes comoriens.

Une célébration indépendante et résolue

La Commission fait par ailleurs savoir que la célébration de cette année se fera sans le soutien ni du gouvernement ni des Nations unies. Sultane a annoncé que malgré les efforts de la Commission et les échanges avec le Pnud, aucune réponse n'a été reçue pour cette année. Il rappelle que même l'année précédente, la célébration de cette journée n'a pas eu lieu, bien que financée par l'Unfpa.

 

Un agent anonyme de la Direction de la Jeunesse indique que les priorités actuelles sont axées sur les Jeux des jeunes à Madagascar, reléguant la célébration de la Journée de la jeunesse à l'arrière-plan. Il convient de noter que l'année précédente, c'était le ministère de la jeunesse qui avait annulé la célébration à Mohéli.

Commentaires