La journée internationale de la police du monde arabe a été célébrée hier, jeudi 18 décembre dans l’enceinte du ministère de l’Intérieur. À cette occasion, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Assoumani, a mis en avant « l’importance de l’unité, de la coopération et de la solidarité entre les forces de police arabes face aux défis sécuritaires contemporains ». Devant les responsables sécuritaires, les officiers, sous-officiers et agents de la Police nationale, ainsi que des invités de marque, le ministre a souligné le caractère «hautement symbolique» de cette journée, qui dépasse, selon lui, le cadre d’une simple célébration.
Cette journée incarne, toujours selon lui, « une communauté de valeurs et de destin partagés, fondée sur la fraternité et la complémentarité opérationnelle entre les polices du monde arabe». Instituée à la suite de la première réunion des responsables des polices arabes tenue en 1972 à Al Aïn, aux Emirats arabes unis, cette journée, rappelle-t-on, est devenue «un repère majeur pour honorer les efforts, les sacrifices et le professionnalisme des forces de police arabes, tout en consolidant les liens institutionnels entre les États membres».
Pour la police comorienne, l’appartenance à la grande famille de la police du monde arabe constitue à la fois un honneur et un atout stratégique majeur. «Cette coopération permet notamment de renforcer les capacités humaines et techniques, d’accéder à des formations spécialisées de haut niveau, d’échanger d’expériences et de bonnes pratiques, et de mieux coordonner pour faire face aux menaces sécuritaires communes», a-t-il rappelé, citant parmi ces menaces, la criminalité organisée, le terrorisme, le trafic de stupéfiants, la cybercriminalité et les nouvelles formes de criminalité transnationale.
Poursuivre les efforts avec professionnalisme
Mohamed Ahmed Assoumani a exprimé, au nom du gouvernement, sa profonde reconnaissance au Secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur pour les efforts constants déployés en faveur de la Police comorienne, à travers une « coopération sécuritaire efficace et structurée ». Il a également salué le soutien «fraternel et indéfectible» des pays arabes frères, qui se traduit par des échanges d’expertises, la participation à des formations spécialisées et l’intégration de cadres policiers comoriens dans des programmes régionaux, avec des retombées concrètes sur la sécurité et la stabilité du pays.
Réaffirmant l’engagement du ministère de l’Intérieur, le ministre a insisté sur l’importance stratégique de ce partenariat arabe, qui constitue, à l’en croire, l’un des piliers de la politique nationale de modernisation et de professionnalisation de la Police nationale. «Cette dynamique vise avant tout la protection des citoyens et le respect de l’Etat de droit», a-t-il souligné.
Le premier flic du pays a saisi l’occasion pour rendre hommage à l’ensemble des membres de la Police du monde arabe pour leur noble mission et leurs accomplissements. Il appellera ainsi les policiers comoriens à poursuivre leurs efforts «avec professionnalisme, intégrité et dévouement au service de la nation».

