logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée internationale des droits des femmes I L’association Uesma honore des femmes leaders à Mutsamudu

Journée internationale des droits des femmes I L’association Uesma honore des femmes leaders à Mutsamudu

Société | -

image article une
La coordinatrice de l’association Uesma, Fahati Abdallah, a fait part de «la nécessité de célébrer la journée de la femme», rappelant «le rôle de la femme dans la société et sa contribution immense pour son épanouissement». Elle a aussi fait savoir que la cérémonie d’hommages a été organisée en signe de reconnaissance aux femmes qui se sont démarquées dans l’histoire politique comorienne.

 

L’association Uesma Mére (Union des étudiants et stagiaires mutsamudiens d’Antananarivo) a célébré la journée internationale des droits des femmes mardi 8 mars au gymnase couvert de Misiri à Mutsamudu. Conscient que la diversité et l’égalité des genres sont sources de richesse et de succès et se référant au thème choisi cette année «l’égalité d’aujourd’hui pour un avenir durable», les responsables de l’association ont honoré, à cette occasion, des femmes leaders du pays.


Le maire de Mutsamudu, Zarouky Bouchrane, a exhorté, dans son mot de bienvenue, l’implication de la femme dans le développement communautaire, profitant de l’occasion pour saluer le dynamisme des femmes leaders qui ont sur marqué l’histoire du pays «À l’occasion de la journée internationale de la femme, j’invite toutes les femmes à s’impliquer massivement dans le développement communautaire pour justement répondre aux besoins de notre pays comme le dit le thème de cette année, l’égalité d’aujourd’hui pour un avenir durable.

 

Je rends un grand hommage aux femmes qui ont marquées l’histoire de notre pays notamment à Ndzuani. Elles méritent une distinction particulière», a-t-il souligné. La coordinatrice de l’association Uesma, Fahati Abdallah, a fait part de «la nécessité de célébrer la journée de la femme», rappelant «le rôle de la femme dans la société et sa contribution immense pour son épanouissement».Elle a aussi fait savoir que la cérémonie d’hommages a été organisée en signe de reconnaissance aux femmes qui se sont illustrées dans l’histoire politique comorienne.

Le dynamisme des femmes leaders

«Uesma s’engage aujourd’hui à célébrer cette journée pour justement honorer des femmes qui ont joué un grand rôle dans notre société, mais aussi, grâce à une projection, permettre aux nouvelles générations de connaitre leurs visages, ce sont des femmes qui ont joué un rôle important dans l’émancipation et l’épanouissement de la femmes comorienne», a-t-elle souligné.L’association a dévoilé le profil des femmes honorées.Il s’agit des femmes leaders en politique qui ont marqué l’histoire avant et après l’indépendance et des femmes entrepreneurs. Un grand hommage a rendu à celles qui ont déjà perdu la vie.

Djalali-Eddine M. Moindze

Commentaires