C’est au Jacob stadium de Bambao-mtsanga qu’une foule immense a accueilli le président de la République, Azali Assoumani, son épouse, Ambari Daroueche, le gouverneur sortant Anissi Chamsiddine et son successeur, le docteur Zaidou Youssouf, pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, dans la matinée du samedi 9 mars, soit le lendemain de la date retenue par les Nations unies, le 8 mars.
«Investir en faveur des femmes et accélérer le rythme»
Madame Halima Abdoul-karim, la maîtresse de cérémonie, n’a pas hésité à dérouler le protocole où, comme on pouvait s’y attendre, l’accent a tout de suite été mis sur la promotion et la protection de la femme dans le monde. La dame a officiellement souhaité la bienvenue au couple présidentiel, aux membres du gouvernement, au corps diplomatique et consulaire et la société civile à cette cérémonie placée sous le thème « Investir en faveur des femmes et accélérer le rythme ».
Le gouverneur en exercice de Ndzuani, Anissi Chamsiddine, a prononcé un discours de bienvenue au président de la République, dans lequel il n’a pas hésité à déclarer : «L’égalité des genres nous ramène à nos manquements.» Une façon pour lui de dire qu’il reste beaucoup à faire pour la promotion des droits des femmes dans notre société. S’adressant directement au président de la République, Anissi Chamsiddine dira : «Les femmes ont besoin de nous (...) pour lutter contre les barrières sociales et institutionnelles». Il a terminé son discours en citant une écrivaine nigériane : « Nous devons élever nos vies autrement ».
Après ce discours du gouverneur, Abdillah Yahaya, cadi et représentant du mouftorat aux Comores, a fait remarquer que l’islam accorde une grande importance à la femme et honore celle-ci.
Ensuite la députée Ladaenti Houmadi a, dans son discours, témoigné de son parcours et de son effort pour percer en politique en montrant la voie à suivre et le chemin qui reste à parcourir pour l’égalité des hommes et des femmes, à savoir plus de formation pour les femmes afin d’accéder à des postes de responsabilité. Elle a terminé en appelant les hommes à laisser leurs épouses entrer dans la vie active en travaillant pour le bien-être matériel de la famille.
Quant au représentant résident du Pnud, Snehal Soneji, il a rappelé les projets qui visent à renforcer l’autonomisation de la femme et l’égalité des sexes. Citant le secrétaire général des Nations unies, il a rappelé les résultats obtenus en matière de lutte par des femmes pour l’égalité homme-femme, pour « un monde plus juste et égalitaire », et a rendu hommage aux femmes agricultrices qui travaillent pour nourrir le pays pendant des périodes clés de la vie sociale, comme le ramadan. S’adressant au président de la République pour terminer, le diplomate onusien a encouragé celui-ci à accélérer les efforts pour la concrétisation du Plan Comores émergent (Pce) et la réalisation des Objectifs de développement durable (Odd) d’ici à 2030.
L’un des discours attendus de cette célébration a été celui de la ministre de la Santé et de la Promotion du genre, Loub Yacoute Zaidou. Celle-ci a rappelé les engagements internationaux de l’Etat comorien en faveur des droits des femmes. Elle a aussi défendu le bilan de son ministère en matière de lutte contre les inégalités sociales et les injustices. « La constitution des Comores garantit les droits de la femme », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « Le code du travail interdit toutes les discriminations liées au genre ».
La ministre a rappelé d’autres acquis en faveur de la femme aux Comores avant de souligner les efforts particuliers du président Azali pour un accès des femmes aux grands postes de responsabilité du pays, comme l’élection de la gouverneure de Mwali, Chamina Mohamed, ou celle de Sitti-Farouata à Ngazidja. Pour terminer, la ministre a adressé ses vifs remerciements à tous les partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à la société civile qui contribue à la lutte pour les droits des femmes aux Comores.
La cérémonie s’est clôturée avec le discours du président Azali Assoumani, qui a rappelé l’importance de la lutte pour les droits des femmes dans le monde à l’occasion de cette célébration du 8 mars. Le président comorien a énuméré une longue série de promesses pour améliorer le sort de la femme dans le secteur de l’emploi, avant de remercier la ville de Bambao-mtsanga et tous ceux qui œuvrent pour la cause de la femme.Lors de cette cérémonie, des femmes et des associations féministes ont été par ailleurs distinguées pour leurs efforts en faveur de la lutte pour les droits des femmes.
Par Issoufou Abdou goli