La Société Comorienne des Ports (Scp), en partenariat avec l’Association Womessa Comores, a célébré la «Journée internationale des femmes du secteur maritime », au port de Moroni. Cette journée visait à faire découvrir les métiers maritimes aux étudiants et lycéens, tout en encourageant les femmes à s’intéresser au domaine maritime. Saïd Bourhane, adjoint de la sûreté et de la sécurité portuaires, a déclaré :
«La Scp a jugé noble d’honorer cette journée de la femme en invitant ces étudiants pour leur faire comprendre qu’il y a énormément de débouchés dans ce domaine, qui nécessitent principalement la présence des femmes.»
Selon ce dernier, nous vivons une époque où l’économie bleue est considérée comme plus importante dans le monde. « Notre objectif est de faire prendre conscience aux femmes qu’elles peuvent également exceller dans ces métiers et s’orienter vers le domaine maritime. C’est également une occasion pour ces jeunes étudiants d’obtenir des informations, car certains d’entre eux sont dans le domaine de la santé et pourraient se renseigner sur le service environnemental, tandis que d’autres s’intéressent à la logistique, une activité qui nécessite l’intervention de techniciens étrangers», a-t-il affirmé.
S’engager dans les métiers maritimes
Encouragée par cette volonté d’inciter les femmes à s’engager dans les métiers maritimes, l’association Womessa s’est dite prête à guider ces étudiants, en particulier les femmes, afin qu’ils puissent acquérir un maximum de connaissances. Zainaba Abdallah, présidente de l’association Womessa Comores, s’est ainsi exprimée : «À l’occasion de cette journée internationale dédiée spécialement aux femmes, nous sommes là pour accompagner et encourager les femmes dans les activités portuaires. Notre objectif est de les inciter à aimer les métiers de la mer, du port et tous les domaines du secteur maritime.»
Le domaine maritime joue un rôle crucial dans l’économie du pays, ce qui rend l’organisation de cette journée d’autant plus bénéfique et passionnante pour ces jeunes étudiants. Djamine Zaankichddine Mohamed, étudiant à la Faculté des sciences et techniques (Fst) de l’Université des Comores, a fait part de son intérêt pour l’événement en ces termes : «La journée est loin d’être finie, mais j’ai déjà beaucoup appris sur des choses que j’ignorais auparavant. Par exemple, je ne savais pas que le service de sauvetage exerçait ses fonctions ici. Étant donné que j’étudie la biologie marine, cette journée est une occasion en or pour moi de poser les questions nécessaires».
Par Nakib (Stagiaire)