Les Comores ont célébré, avant-hier mercredi 12 novembre au Palais du peuple de Hamramba, la Journée Mahore, cette fête nationale marquant l’adhésion du pays à l’Organisation des Nations unies. L’événement, soutenu par la commission du cinquantenaire de l’Indépendance, a donné une place centrale à la jeunesse. La célébration, haute en couleurs, a connu une forte mobilisation des écoles. À l’appel du comité d’organisation et du ministère de l’Éducation nationale, de nombreux élèves ont participé à cette journée symbolique. Vêtus de leurs uniformes, ils affichaient une joie contagieuse.
«Je suis très content de voir le président Azali pour la première fois. Je lui ai fait «kwezi» et il m’a répondu», a confié Nahyane Mohamed, élève du Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid (Gsfa). Sa mère, Naima Abdallah, institutrice, a aussi salué l’initiative. «Il est essentiel que les enfants connaissent les grandes dates de leur pays. Cela nourrit leur fibre patriotique», a-t-elle soutenu. Le patriotisme et l’unité ont été au cœur des discours, notamment celui du chef de l’État, qui a réaffirmé l’unité indissociable des quatre îles de l’archipel. «L’unité territoriale des Comores n’est pas une option, mais une obligation historique et morale», a clamé le président de la République.
Dans une ambiance festive, 150 enfants ont accueilli le président en entonnant l’hymne national, un moment émouvant salué par le public. À l’intérieur du Palais, l’animation a été confiée à Soma Center, une structure fondée en 2018 et dédiée à l’épanouissement des enfants à travers des activités culturelles et éducatives. Sa jeune représentante, Hayat Nour Mohamed Issa, a officié comme maîtresse de cérémonie, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a impressionné l’assistance. Les interventions des enfants (lecture du Coran et discours sur l’unité nationale) ont également marqué les esprits, notamment lorsque leurs voix ont résonné à l’unisson : «Mayotte est comorienne et le restera !».

