logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale de la métrologie I Inauguration d’un office national dédié à la discipline

Journée mondiale de la métrologie I Inauguration d’un office national dédié à la discipline

Société | -   Nakib Issa

image article une
L’agence va assurer l’inspection des produits locaux et exportés, afin de s’assurer que ces derniers se rallient à la conformité des exigences légales.

 

L’Office national de métrologie (Onm), est inauguré ce lundi 20 mai 2024 à l’hôtel Retaj à Moroni, à l’occasion de la Journée mondiale de la métrologie, désignée en 1999 par le Comité international des poids et mesures (Cimpm), par le ministre de l’Economie, Ahmed Ali Bazi, en partenariat avec l’Union européenne et la Grande-Bretagne.


L’Onm est une agence à caractère administratif doté de l’autonomie financière, placée sous tutelle du ministre des Finances, avec pour but d’»assurer l’application de la loi sur la métrologie», l’exécution du maintien et la conservation des étalons conformément aux exigences légales. «La mise en œuvre de l’Onm est consacrée par le décret 17-19 publié en 2017 portant l’organisation des fonctionnements de l’Office national de la métrologie.

Le gouvernement a mis à disposition un bâtiment pour l’avancement des travaux de cette institution», a expliqué le ministre de l’Economie, Ahmed Ali Bazi. Ce dernier a fait savoir que c’est une recommandation du gouvernement qui, a voulu mettre en place cette grande institution. Il favorisera, selon lui, «l’importance dans le développement économique du pays, les échanges dans nos commerces ainsi que l’intégration économique de notre pays».

Conformité des produits

«On est fier d’avoir contribué, à travers le projet Apile, à l’équipement et à la formation de ce dernier. L’Union européenne est fortement engagée pour soutenir les Comores en matière d’intégration économique dont la ratification à la Zlecaf récemment, qui constitue un investissement économique dans le domaine de commerce», a formulé le chef du bureau-pays de l’Union européenne, Pierre Beziz.

A l’occasion, le chef du laboratoire de l’organisation nationale de la métrologie, Modi Ibrahim, a expliqué par rapport à la notion de métrologie. «La métrologie est là pour assurer la conformité de nos produits, mais aussi, pour assurer un commerce équitable. Donc cette journée sera célébrée dès aujourd’hui, pour marquer l’importance de cette dernière comme partout ailleurs», a-t-il expliqué.

Il a ensuite annoncé que les travaux consisteront à inspecter les produits locaux et exportés afin de s’assurer que ces derniers se rallient à la conformité des exigences légales.

Commentaires