logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale de la population I Le monde compte huit milliards d’habitants

Journée mondiale de la population I Le monde compte huit milliards d’habitants

Société | -

image article une
En 2011, la population mondiale avait atteint 7 milliards. Onze années, plus tard, 1 milliard de plus vient agrandir l’humanité. Cette année, aux Comores, nous serions estimés à 859 694 habitants. Selon les projections de l’Institut national des statistiques (Ins), Ndzuani compte 369 103, dont 60 % de jeunes, “avec une densité de population qui est l’une des plus fortes en Afrique”.

 

L’humanité a atteint 8 milliards d’habitants sur la planète. À cette occasion, le Fonds des Nations-unies pour la population (Unfpa) aux Comores, le commissariat général au plan (Cgp) et le gouvernorat de Ndzuani ont organisé deux activités dans l’île. C’est sous le thème de « huit milliards d’êtres humains sur la terre : vers un avenir résilient, exploiter les possibilités et garantir les droits et le choix de toutes et tous », que la journée a été célébrée à l’Université des Comores, lundi et à la Jaf Mutsamudu ce mardi dans une salle pleine à craquer.En 2011, la population mondiale avait atteint 7 milliards.


Onze années, plus tard, 1 milliard de plus vient agrandir l’humanité. Cette année, aux Comores, nous serions estimés à 859 694 habitants. Selon les projections de l’Institut national des statistiques (Ins), Ndzuani compte 369 103, dont 60 % de jeunes, “avec une densité de population qui est l’une des plus fortes en Afrique. Ndzuani se caractérise par une forte demande de produits alimentaires, des difficultés croissantes d’approvisionnement en eau potable, des tensions foncières, une crise de l’habitat décent et une détérioration de l’environnement naturel”, explique le directeur national de la planification stratégique auprès du Cgp, Mouhidine Kaambi qui rappelle les faiblesses du monde. “Nous célébrons ce jour pour se rappeler que tous les jours, nous augmentons sans que la terre ne s’agrandisse. Au contraire, elle s’affaiblit et fait face à des enjeux climatiques » dit-il.

Une densité estimée à 407 habitants/km² aux Comores

Le gouverneur de l’île, prône pour l’égalité et l’équité. « Ce ne sont pas juste les inégalités sociales, économiques et environnementales qui caractérisent le monde d’aujourd’hui. La bonne éducation, c’est ce qui manque au monde. Dans le pays, nous ne sommes même pas 1 million. Si nous promouvons la justice et l’égalité, nous vivrons bien”, explique-t-il. Anissi Chamssiddine revient sur la particularité de Ndzuani par rapport aux autres îles du territoire national. “Dans notre pays, Ndzuani est cette île qui consomme le plus de nourriture et enregistre un grand nombre de naissances. Nous sommes également, les grands destructeurs de l’environnement. Et l’île la plus pauvre du pays”, laisse-t-il entendre. Mamadou Boina Maecha, assistant représentant de l’Unfpa veut rester optimiste sur l’évolution de l’humanité. Selon lui, 8 milliards d’habitants correspondent à 8 milliards d’opportunités sans mettre de côté les défis à relever et les conséquences. “Le monde entier vient de franchir une étape historique. 8 milliards d’habitants sur terre.

8 milliards… d’opportunités

Ce sont des opportunités infinies et des défis à relever pour pouvoir bénéficier de ces opportunités. 8 milliards de population sur terre alors que l’espace terrestre n’augmente pas. Au contraire, les superficies diminuent à cause du changement climatique. Ce sont des défis que tout un chacun doit comprendre pour pouvoir les relever”, prévient-il.Les orateurs sont revenus sur le cas de l’archipel. “Aux Comores, la population est estimée à 758 316 habitants au dernier recensement de 2017, avec un taux de croissance démographique de 2 pour cent par an au cours de la période intercensitaire 2003-2017.


Ce taux de croissance, bien qu’il soit en baisse, reste préoccupant, il entraîne une forte demande sociale à laquelle les politiques sociales doivent répondre. D’autant plus qu’une des caractéristiques de la population résidante aux Comores est son extrême jeunesse près de la moitié de cette population (49,4 %) a moins de 20 ans et 57,6 % a moins de 25 ans. Une autre caractéristique de cette population est sa densité estimée à 407 habitants/km², ce qui crée une grande pression sur les ressources naturelles et environnementales”, a martelé le représentant du Système des Nations-Unies.

Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Commentaires