logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale de la population I Vers un avenir de défense des droits et des libertés

Journée mondiale de la population I Vers un avenir de défense des droits et des libertés

Société | -

image article une
Un programme recommande à la communauté internationale un ensemble d’objectifs importants en matière de population et de développement, tels que la croissance économique durable, l’éducation des filles pour l’égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile et la santé sexuelle et reproductive.

 

Cinq ans après la publication du rapport sur l’état de la population mondiale en 2014, qui coïncidait avec le 50e anniversaire de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population), la journée internationale de la population a souligné la « tâche inachevée » consistant à poursuivre l’acquisition des droits et des choix pour tous. Le rapport de 2019, publié le 11 juillet, a mis en évidence cette nécessité.


Dans le cadre de la validation technique du rapport national d’évaluation pour la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement (Daapd) dix ans après, ainsi que la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) trente ans après, l’Unfpa a organisé un atelier à Moroni.
Ce programme recommande à la communauté internationale un ensemble d’objectifs importants en matière de population et de développement, tels que la croissance économique durable, l’éducation des filles pour l’égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile et la santé sexuelle et reproductive.


Mamadou Boina Maecha, représentant de l’Unfpa, a souligné que ce programme, qui fait l’objet d’évaluations tous les cinq ans, a permis à l’organisation de renouveler son engagement envers les femmes et les filles face aux violations qu’elles subissent quotidiennement. Par ailleurs, lors de la célébration de cette journée mondiale, plusieurs discours ont rappelé la Conférence internationale sur la population de 2014.

«En 1994, 179 pays membres des Nations unies ont adopté ce programme d’actions visant à améliorer le bien-être de chaque individu, à assurer une augmentation durable des richesses et à promouvoir le développement socio-économique», a déclaré Soilihi Hamadi, commissaire par intérim au Plan. Il a ajouté que les objectifs de ce programme sont de tirer parti du dividende démographique, de faire progresser les droits de l’homme et de réaliser les agendas 2030 et 2063 de l’Afrique. «La déclaration de 2014 a montré de nombreux progrès réalisés et a encouragé les pays à redoubler d’efforts pour atteindre ces objectifs», a-t-il expliqué.

Par Nakib Issa

Commentaires