logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale de la poste I L’évènement célébré à Moroni dans un contexte de mutation du service postal

Journée mondiale de la poste I L’évènement célébré à Moroni dans un contexte de mutation du service postal

Société | -

image article une
Le ministre des Postes et Télécommunications, Ahmed Ben Saïd Djaffar, a présidé la cérémonie marquant la célébration de la Journée mondiale de la poste. Dans son discours pour l’occasion, il a rappelé l’importance de cette institution financière à la vie professionnelle.

 

La société nationale des postes et services financiers (Snpsf) a célébré la Journée mondiale de la Poste, marquant le 145è anniversaire de l’Union postale universelle (Upu). Les activités ont débuté hier mardi 8 octobre à Moroni où le personnel de la Snpsf tient des stands d’exposition à l’entrée de son siège se trouvant à Moroni en face de la banque centrale. A l’occasion, le ministre des Postes et télécommunications s’est adressé aux agents et responsables de la Snpsf de Moroni-port. Ahmed Ben Saïd Djaffar a expliqué l’importance de ce thème. Il a interpelé l’administration de l’opérateur postal que le secteur «perd peu à peu ses valeurs et importances vue l’avènement et l’évolution du numérique», mais également avec «la politique sociale et technologique ainsi que la concurrences accrues enregistrée dans ce domaine».


Depuis 1874, chaque 9 octobre se célèbre la journée de l’Union postale universelle (Upu) mais depuis 1969, il y a 50 ans déjà, l’Upu célèbre la journée mondiale de la poste (Jmp). Et selon le ministre, cette date permet à l’union postale universelle (Upu) de «réfléchir et mesurer les traductions concrètes des décisions de cette noble organisation mondiale». «La célébration de la journée mondiale de la Poste permet de rappeler l’importance du service postal universel et offre aux institutions postales nationales du monde entier l’occasion de partager leurs expériences et de s’inspirer mutuellement», a précisé Ahmed Ben Saïd Djaffar. La poste devait assurer une importance capitale dans la vie professionnelle de chaque pays en favorisant néanmoins leurs conditions, avance Ahmed Ben Saïd Djaffar. Raison pour laquelle, a en croire le ministre, les Comores s’alignent à cette date, pour promouvoir justement ses nouveaux produits et services postaux.


Revenant sur le thème du jour, «Livrer la croissance, c’est apporter le développement», le ministre des Postes a souligné que celui-ci «nous interpelle» sur le traditionnel modèle et «nous appelle» à travailler en concert avec les autres opérateurs postaux du monde entier. «S’unir ensemble dans l’action pour trouver des moyens innovants en vue de valoriser le secteur postal», a-t-il suggéré. Créée en 1878, l’Upu établit son siège en Suisse. L’Union postale universelle compte 192 pays-membres dont les Comores. Cette organisation mondiale joue un rôle de médiation et de liaison en fournissant l’assistance technique, si nécessaire, à ses adhérents. Elle s’engage également à fixer des règles de transparence et d’accompagnement par des recommandations en contribuant aux transferts monétaires et à la croissance de diverses opérations postales.


Hamidou Ali

Commentaires