logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale de l’alimentation I Le chef de l’Etat : «Vos projets seront encouragés et soutenus financièrement»

Journée mondiale de l’alimentation I Le chef de l’Etat : «Vos projets seront encouragés et soutenus financièrement»

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, le chef de l’Etat appelle la jeunesse comorienne à aller vers les services concernés, pour s’informer afin de bénéficier des fonds. A l’en croire, leurs bonnes initiatives dans l’agriculture, la pêche, l’élevage, le secteur du tourisme sont les bienvenus.

 

La Journée mondiale de l’alimentation (Jma) a été célébrée hier, lundi 19 octobre à Fomboni en présence du président de la République. « Cultiver, nourrir, préserver ensemble » est le thème retenu cette année par la Fao. Bien que cette 40ème édition soit décalée de sa date conventionnelle du 16 de ce mois, elle a pu garder son intérêt dans la mesure où cette célébration s’est ajustée sur le 75ème anniversaire de la création de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao).
Un moment particulier pour le chef de l’Etat, Azali Assoumani, au cours duquel il a renouvelé ses remerciements à tous les partenaires bi et multilatéraux pour leurs accompagnements et engagements techniques et financiers pour soutenir les Comores pour la sécurité alimentaire.


Il appelle à plus de solidarité mondiale et à une meilleure coopération pour affronter les menaces que la pandémie fait peser sur la sécurité alimentaire.
Selon le président de la République, il s’agit cette année d’un thème fédérateur pour sensibiliser les décideurs et les acteurs, sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Un thème qu’il trouve attirant par rapport à l’impact de la crise de la Covid-19 qui sévit dans le monde entier, sur les approvisionnements en produits agricoles, et d’élevage, qui sont tributaires des importations et sur la production agricole. “Pour le cas de notre pays, la crise sanitaire a non seulement réduit les échanges de produits agricoles entre nos îles, entrainant ainsi des pertes de revenus pour les paysans mais elle a également limité la quantité des produits alimentaires essentiels sur les marchés, avec les hausses conséquentes sur les prix des denrées alimentaires. Cette situation menace sévèrement la sécurité alimentaire de notre population”, tire-t-il la sonnette d’alarme.
Azali Assoumani insiste, par ailleurs, sur les effets du dérèglement climatique, accentués par l’exploitation intense des ressources naturelles.

Il se montre convaincu que l’importance socio-économique de la biodiversité comorienne nécessite des engagements fermes pour sa préservation durable et que maintes activités sont réalisées dans la préservation de l’environnement, de la production vivrière, maraîchère, avicole et caprine avec l’assistance des partenaires techniques et financiers. Toutefois, “elles ne sont pas encore à la hauteur de nos attentes. Le moment est venu de nous ressaisir pour la mise en œuvre, de manière résolue, de notre politique agricole. J’engage les départements ministériels concernés dans cette voie”, lance-t-il.

Le pays compte sur sa jeunesse

A l’entendre, le gouvernement entend favoriser l’émergence d’une agriculture moderne et durable afin d’espérer des résultats substantiels en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté et des importations, et de développement des exportations afin que l’agriculture puisse jouer son rôle de moteur de l’économie nationale.
Le président de la République fait enfin savoir que des services d’orientation et des fonds d’appui aux initiatives agricoles et autres sont mis en place pour pousser les jeunes et même les cadres d’horizon divers à bien se familiariser. «Jeunesse comorienne, allez vers ces services, pour vous informer afin de bénéficier des fonds. Vos bonnes initiatives dans l’agriculture, la pêche, l’élevage, le secteur du tourisme(…) sont les bienvenus. Vos projets seront encouragés et soutenus financièrement par les moyens disponibles. Nous comptons sur vous et sur votre dynamisme pour tirer le meilleur parti de nos ressources disponibles. Le pays compte sur vous pour assurer la sécurité alimentaire et le mieux-être de sa population”. a-t-il conclu.

Commentaires