logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale de l’Enfant africain I Mhoudine Sitti Farouata pour «une justice fiable» en faveur des enfants

Journée mondiale de l’Enfant africain I Mhoudine Sitti Farouata pour «une justice fiable» en faveur des enfants

Société | -

image article une
La journée de l’Enfant africain a été célébrée hier, 16 juin, à Mitsudje. L’évènement, dédié à la résolution des problèmes de l’enfant du continent, est commémoré depuis plusieurs années par l’Union africaine, avant qu’il prenne une dimension mondiale. Les pays africains célèbrent la journée en mémoire aux centaines d’enfants tombés à Soweto en Afrique du sud en 1976 sous les balles du régime de l’Apartheid. Hier, la gouverneure de Ngazidja a plaidé pour «une justice fiable en faveur des enfants».

 

Le continent africain et le monde entier ont célébré, hier mercredi 16 juin, la Journée mondiale de l’Enfant africain. La cérémonie officielle s’est déroulée à Mitsudje, au centre de Ngazidja, en présence de la gouverneure de l’île, des représentants du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et du préfet de Hambuu, Ali Youssouf.La journée a été commémorée pour la trentième fois sous le thème «30 ans après l’adoption de la Charte : accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des Enfants». La cérémonie a été, pour ses organisateurs, «un moyen de manifester tout leur attachement à l’Enfant africain».


De ce fait, la gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata estime que la date du 16 juin est mémorable en faveur du droit fondamental, «celui de construire, son avenir quelle que soit la conjoncture politique qui prévaut. Car l’enfant, c’est ce que nous avons de plus précieux dans ce monde».Par ailleurs, elle a plaidé pour «une politique fiable» de protection de tous les enfants du continent. «Nous devons tous le protéger et leur offrir des meilleures conditions afin de leur assurer un avenir radieux. Ils ont droit d’avoir accès à une justice fiable», dit-elle. Sous la diligence de président de la République, les Comoriens ont découvert, précise la gouverneure, le 15 juin un nouveau Code pénal censé apporter des solutions nouvelles à la problématique des viols sur mineurs.


«Ce nouveau code donne des garanties de protections en faveur des victimes avec des sanctions sévères envers les agresseurs et autres violeurs, surtout ceux qui s’attaquent aux jeunes et aux mineurs. Face à la recrudescence du fléau des violences faites aux enfants et aux mineurs, nous prenons les mesures adéquates pour y faire face», rassure Mhoudine Sitti Farouata.


La gouverneure a enfin rendu un grand hommage aux enfants qui ont perdu leur vie à Soweto. «Les jeunes de Soweto nous ont montrés la voie, ils ont donné de leur vie pour assurer notre avenir. Paix à leur âme», a-t-elle déclaré. La Journée internationale de l’Enfant africain est célébrée tous le 16 juin depuis 1976 pour marquer la mémoire de plus de 600 enfants tués à Soweto en Afrique du sud pour avoir réclamer le droit à une éducation. La manifestation sera réprimée par le régime de l’Apartheid. Des enfants seront massacrés, un fait qui va choquer le continent et toute la planète.

Moinourou Moindjie

Commentaires