logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale de l’Environnement I Des associations d’Itsinkudi pour des mesures fortes contre le déboisement

Journée mondiale de l’Environnement I Des associations d’Itsinkudi pour des mesures fortes contre le déboisement

Société | -

image article une
Parallèlement aux activités officielles programmées pour marquer la Journée mondiale de l’Environnement, des associations d’Itsinkudi-Washili ont eu une pensée particulière à la forêt de la région, victime d’un déboisement anarchique. Au cours d’une conférence-débat, les échangeaient convergeaient vers l’urgence de mettre en place d’une brigade forestière pour faire la police.

 

La localité d’Itsinkudi ya Washili a organisé, samedi 5 juin, célébré la Journée mondiale de l’environnement. L’association Mdani chigoma, en collaboration avec « Merci Mlawuni », a immortalisé, à cette occasion diverses activités en trait avec les politiques de protection de l’environnement. La cérémonie a été honorée par la présence des responsables de la Maison de l’Ecotourisme et de la Direction régionale de Tourisme, entre autres.

Les étudiants de 1ère année de l’Ecole de Tourisme de Moroni ont été parmi ceux qui ont planté des arbres au lycée de Mlawuni avant la tenue d’une conférence-débat. Le président de la coopérative du lycée, Louhadine Bakar, a sensibilisé l’assistance sur la lutte contre le déboisement en milieu forestier. Les conférenciers ont mis l’accent sur le recyclage et la gestion des ordures. "La mauvaise gestion des ordures provoque des maladies comme le paludisme. Brûler les déchets plastiques à l’air libre pollue l’environnement. D’autant plus qu’il est déconseillé de jeter tous ces déchets à la mer", a rappelé l’un des conférenciers, Ali Saïd.

 De son côté, Aftahou Ismaël s’est focalisé sur l'aspect juridique en estimant qu’il serait mieux de prendre des mesures urgentes pour prévenir le déboisement des forets comoriennes.  "On doit faire en sorte de ne pas jeter nos ordures n’importe où. Le plastique est transformable et si l’on s’en sert bien. Cela peut être exploité positivement. Nous pourrons, par exemple, avoir une brigade forestière qui devrait veiller sur tout cela", a-t-il soutenu. Le maire Washili ya Mbwani, Hassani Abderemane, a remercié les associations ayant pris l’'initiative de célébrer cette journée dans sa commune.

Yahya Zakaria                                                                                                                     

 

Commentaires