Le Réseau climat de l’Océan indien (Rcoi) a célébré hier, mercredi 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement à l’école Brain Trust, sous le thème «La vulnérabilité des enfants face aux changements climatiques».
Ansum Soulé, coordinateur national du Rcoi Comores, a souligné l’engagement remarquable de l’école privée Brain Trust en matière de développement environnemental, expliquant pourquoi cette journée a été célébrée avec les élèves de cet établissement. Selon lui, «cette journée initiée par les Nations Unies est l’occasion de mettre en avant les difficultés liées à l’environnement, mais aussi d’affirmer notre détermination à protéger la nature et la santé de notre planète».
Pour Ansum Soulé, il est temps de former des jeunes ambassadeurs qui appuieront la sensibilisation dans leurs communautés respectives sur les problèmes liés au dérèglement climatique.De son côté, Fawaz Mohamed Moumine, expert en négociation du financement climatique au ministère de l’Environnement, a animé les échanges sur tout ce qui est lié au changement climatique, indiquant que ce dernier est parmi les enjeux majeurs de ce siècle et des siècles à venir.
Il a également expliqué les comportements à adopter pour lutter contre les aléas climatiques, en insistant sur la gestion durable des déchets plastiques qui impactent les océans.
«Les communautés doivent s’engager à la transformation, au recyclage et à la valorisation pour une réutilisation», a-t-il formulé, appelant les jeunes à redoubler d’efforts pour protéger l’environnement et à cesser immédiatement l’extraction du sable. Des pratiques basées sur le traitement des déchets et la valorisation des débris dans les milieux scolaires, ainsi que des séances de sensibilisation, ont suivi la célébration.
Par Mohamed Nourou Athoumani