logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale du livre I Les maisons d’édition à l’honneur à Nyumashuwa

Journée mondiale du livre I Les maisons d’édition à l’honneur à Nyumashuwa

Société | -   Antufati Soidri

image article une
La journée est toujours célébrée au Clac de Nyumashuwa depuis 1995, date de sa création, avec l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif). Cette année, les organisateurs ont mis l’accent sur le travail des maisons d’édition et leur rôle qu’elles jouent dans la valorisation de la littérature comorienne.

 

La journée mondiale du livre a été célébrée  le 23 avril de chaque année mais  l’évènement a été décalé en raison du mois de  Ramadhwani.
Une manifestation culturelle  a eu le 6 mai dernier à Nyumashuwa.  Selon le coordinateur du sous-réseau Clac, Ben Yman Bacar “le 23 avril est une date symbolique pour la littérature universelle choisie par la conférence générale de l’Unesco pour rendre hommage aux livres et à ses, auteurs et à ses acteurs, encourager les jeunes à respecter le progrès social et culturel”. 


La journée est toujours célébrée au Clac de Nyumashuwa depuis 1995, date de sa création, avec l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif). “Pour marquer l’événement de l’année 2022,  le club de lecture de Fomboni, l’auteur Mohamed Loutfi d’Ouani Ndzuani,  l’Ecole communautaire de Nyumashuwa, le club de lecture des îlots, le club de lecture Haubara du collège public de Nyumashuwa,  la maison d’édition 4 étoiles se sont donnés pour mission de valoriser la littérature comorienne et faire la promotion des maisons d’édition”, dira  Ben Ymam Bacar. Les participants ont eu droit à une exposition l’œuvres comoriennes, un stand pour les éditions Komedit et 4 étoiles.


Des échanges et des réflexions autour de la littérature comorienne ont permis aux participants de constater la baisse de fréquentation des élèves dans les maisons de lecture. Le coordinateur du sous réseau Clac lance un appel à tous les comoriens et surtout les jeunes de “goutter cette culture et inciter les jeunes à fréquenter les Clacs pour se cultiver et en savoir plus”.

Commentaires