logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale du nettoyage I 300 sacs de déchets plastiques ramassés à Hantsambu

Journée mondiale du nettoyage I 300 sacs de déchets plastiques ramassés à Hantsambu

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le littoral de Hantsambu, qui a été jonché de plastiques et de canettes, est largement pris d’assaut par ces jeunes. A moins de dix mètres de la mer, les déchets non dégradables étaient à foison. Râteaux à la main, les jeunes de ces différentes associations ont pu ramasser des centaines de sacs en quelques heures. Ces jeunes se sont placés dans les différents sites où on pouvait déposer des déchets.

 

La journée mondiale du nettoyage, loin d’être une cérémonie solennelle, a été célébrée dimanche, 18 septembre à Hantsambu à travers une action citoyenne. Trois cents sacs poubelles remplis de déchets non dégradables sont le résultat de cette initiative “ville propre”. Des matières plastiques ramassées par des membres de plusieurs associations du pays, entre autres, l’association “Hantsambu propre”, “Uwela ulanga”, “Jci Comores”, ainsi que d’autres associations.


Le président de l’association “Hantsambu propre (Ahp)” profite, tout au début du ramassage, pour exprimer sa gratitude envers toutes les associations et regroupements qui ont répondu présents à l’invitation de l’Ahp. Selon lui, l’idée est de rendre cette propre localité mais cela nécessite une continuité d’une telle initiative. “Il se peut que d’autres localités puissent en bénéficier à leur tour. Nous devrons y participer. Le défi pour “Hantsambu propre” est de comprendre que les membres doivent pérenniser cette propreté dans cette localité. Il s’agit d’une opportunité qui nous rend heureux”, s’est-il exprimé devant tous les participants. Le président reste convaincu que la lutte contre ces déchets est désormais déclarée.


Le littoral de Hantsambu, qui a été jonché de plastiques et de canettes, a été largement pris d’assaut par ces jeunes. À moins de dix mètres de la mer, les déchets non dégradables étaient en grande quantité. Râteaux à la main, les jeunes de ces différentes associations ont pu ramasser des centaines de sacs en quelques heures. Ces jeunes se sont placés dans les différents sites on pouvait déposer des déchets.


Au nom de la localité bénéficiaire de ce nettoyage, le président de la chambre de commerce fera savoir que l’organisation de cette journée prouve bien l’importance de la propreté. “C’est l’une des choses que nous devons léguer aux générations futures. Cet événement réjouit tous ceux qui y habitent. Nous espérons pouvoir participer à ces initiatives dans d’autres localités”, espère-t-il.

Mère de toutes les maladies

À son tour, le maire de la commune d’Isahari démarre son intervention par les deux slogans : “Les ordures sont la mère de la maladie” et “La propreté est la mère de la bonne santé”. Ansoir Maoulana Charif reconnaît que ce n’est pas une première initiative pour “Hantsambu propre” dans la région. “Une mention spéciale à “Wela Ulanga” car s’unir pour la bonne cause est digne d’une jeunesse consciente”, déclare-t-il.

Commentaires