Le scout régional de Ndzuani célèbre, à l’instar des scouts du monde entier, la journée d’anniversaire du fondateur du scoutisme, Lord Baden-Powell. Les 5 groupes composant le scout régional de Ndzuani ont organisé 2 nettoyages dans les districts sanitaires de Wani et Mutsamudu, ce mercredi et jeudi. Pour cette occasion à Mutsamudu, des médecins et des agents de santé ont été mobilisés.
Chaque 22 février marque en effet la journée du scoutisme. Le bureau régional du scoutisme à Ndzuani a choisi comme thème « la propreté dans les districts sanitaires», notamment celui de Mutsamudu et de Wani. Le médecin-chef du district sanitaire de Mutsamudu a mobilisé des médecins et son service de nettoyage pour cette journée. La propreté est un aspect essentiel de la santé. C’est pourquoi nous avons accueilli avec enthousiasme cette opération de nettoyage.
Une activité dans chaque communauté
Nous avons fourni le matériel nécessaire, mis à disposition une équipe à cet effet, en plus de notre équipe permanente de nettoyage. Pendant que certains médecins s’occupent des patients, d’autres participent au nettoyage», à expliqué le docteur Abdoulhousseine. Plus d’une vingtaine de personnes sont à l’œuvre.
Les membres des scouts ont revêtu gants et masques pour nettoyer le Centre médical urbain (Cmu) de Mutsamudu. « Nous avons choisi de cibler le Centre médical urbain de Mutsamudu et la maternité de Wani. Tous les membres des scouts sont mobilisés. Nous avons eu plusieurs échanges avec les responsables de ces districts pour organiser cette opération. Nous avons également notre propre matériel de nettoyage.
Le Cmu de Mutsamudu a mis à notre disposition du matériel de sécurité et de protection. Ces nettoyages sont programmés alors que le pays est confronté à une épidémie de choléra. Nous voulons apporter notre contribution à cette lutte », a déclaré le commissaire régional des Scouts à Ndzuani, Issa Ahamad.
Selon lui, une autre activité est prévue pour l’occasion. « En plus des séances de nettoyage, les scouts de Mirontsi ont prévu un carnaval et une cérémonie de remise d’attestations. Il est à noter que chaque scout des 5 groupes composant le scout régional aura une activité dans sa communauté », a-t-il annoncé. Le commissaire au programme de jeunes au niveau régional, Elhabibe Yssouf, a quant à lui fait savoir que « la propreté fait partie des missions des membres du scoutisme ».
Il a également exposé les raisons de sa participation à l’opération de nettoyage. « C’est l’occasion de montrer mon engagement humanitaire, ainsi que la possibilité pour chacun d’apporter son aide et son soutien aux hôpitaux. Nous sommes tous usagers des hôpitaux, que ce soit pour nous-mêmes ou pour nos proches. Un jour ou l’autre, nous avons tous besoin de leurs services. Voilà en substance les raisons de ma présence », a-t-il affirmé.