L’Ambassadeur de la République Unie de Tanzanie en Union des Comores, Saidi Othman Yakubu en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, la diaspora tanzanienne et l’association amicale entre la Tanzanie et les Comores organise la célébration de la journée mondiale du Swahili, ce dimanche 7 juillet au Palais du peuple de Moroni sis à Hamramba. Le gouverneur de l’île de Ngazidja, Ibrahim Mze Mohamed, est l’invité de marque de cet évènement, qui sera célébré sous le thème «le swahili est notre culture : maintenons notre culture pour le développement de la coopération bilatérale». Un débat sur le développement du swahili aux Comores sera présenté par les leaders du secteur de la recherche et de l’enseignement de cette langue aux Comores.
Ce sera l’occasion pour les participants de comprendre l’évolution du swahili et la contribution des secteurs public et privé dans la prospérité de cette langue en connaissant les opportunités qui y sont liées. Dans le même cadre, l’Ambassade a coordonné un concours de dissertation en swahili qui a vu la participation de différents jeunes pour démontrer leurs connaissances et compétences en cette langue. «Les gagnants seront proclamés ce dimanche et recevront donc leurs prix», a promis l’ambassadeur tanzanien, Saidi Othman Yakubu.
Cette journée sera célébrée cette année suivant les progrès enregistrés depuis la présentation de l’Association pour le développement du Kiswahili dans le monde, et après la coordination des différents concepts organisés en Tanzanie en 2023, où, des experts du swahili de différents pays se sont rencontrés et adoptés des stratégies pour propager cette langue.Le diplomate tanzanien en a profité pour inviter la population ainsi que les amoureux de sa langue nationale de prendre part massivement à cette cérémonie au cours de laquelle, ils apprendront pas mal de choses sur l’évolution de cette langue. Mais aussi, pour témoigner de la compétence des jeunes comoriens.