La gouverneure de l’île de Ngazidja Mhoudine Sitti-Farouata a pris part à la célébration de la journée mondiale du Tourisme hier mardi 27 septembre à Bahani dans la région d’Itsandra Djumwashongo, en présence de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, celui de la Tanzanie et celui de l’Afrique du Sud. Cette année, le thème choisi au niveau mondial est «Repenser le Tourisme». Et au niveau national «Ngazidja, terroir des potentialités touristiques à valoriser».
L’ancienne déléguée en chargé du Tourisme à Ngazidja Baraka M’madi Mnamdji a fait savoir que ce thème a été choisi afin de redorer l’image du tourisme mondial, impacté par la crise sanitaire de la Covid-19 depuis fin 2019. «En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la Covid-19 a laissé ses empreintes dans tous les secteurs.
Se mobiliser en faveur du développement du tourisme
Le tourisme demeure parmi les plus touchés. Bien qu’il soit transversal, cela nous laisse comprendre que plusieurs secteurs sont concernés à savoir le transport, l’hôtellerie, la restauration, les agences de voyage», a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : «suite à cette crise, le comité de crise pour le tourisme mondiale institué par l’Organisation mondiale du Tourisme a relevé une baisse de 80% des recettes, enregistrent un million d’arrivées de touristes en moins, déplorent des pertes d’une valeur de 1300 milliards de dollars de recettes totales d’exportation et 100 à 120 millions d’emplois touristiques menacés».
Les organisateurs ont justifié le choix de Bahani. «C’est au vue des fortes potentialités touristiques que renferment la localité de Bahani que le gouvernorat de l’île de Ngazidja a choisi de célébrer cette journée», indique la gouverneure de l’île de Ngazidja Mhoudine Sitti-Farouata. Elle énumérera, entre autres, «la propreté de la ville, zone classée parmi les aires protégées par le Renap, l’existence d’anciennes maisons des colons, une forêt à végétation exceptionnelle, grotte du capitaine Dubois, sentiers de randonnées pour la montée au cratère Karthala, l’existence d’une association dynamique (Mazoidjou, centre de couture des habits traditionnels)». La gouverneure précisera que «l’île de Ngazidja a donc tout à gagner en mettant en œuvre une vraie politique touristique décentralisée étant donné que celle-ci regorge de potentialités touristiques énormes qui se différentient d’une région à une autre, capables de contribuer à l’économie des communautés locales en citant les sites de randonnées pédestres, les montagnes, les mangroves etc».
Mhoudine Sitti-Farouata dit avoir demandé à ses experts d’élaborer le plan de développement du secteur touristique du pays plus particulièrement celui de Ngazidja afin de promouvoir ce secteur et le rendre des plus attirants de toutes les îles de l’Océan Indien. Elle procédera enfin à une remise de machines à coudre au centre de couture d’habits traditionnels de ladite localité dénommé Mazoidjou avant de visiter les stands d’exposition d’habits traditionnels, de plats, de livres etc.