logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale sans tabac I Le tabac, «un danger pour le fumeur et l’environnement»

Journée mondiale sans tabac I Le tabac, «un danger pour le fumeur et l’environnement»

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Le secrétaire général du ministère de la Santé a fait savoir qu’en plus de ses effets nocifs sur l’organisme de l’individu, le tabagisme constitue un frein dans l’atteinte des Objectifs du développement durable (Odd). “Les statistiques mondiales montrent que plus de 8.9 millions de personnes meurent à cause du tabagisme. Et parmi eux, 1.5 million décèdent alors qu’ils ne fument pas, mais sont avec des gens qui fument et eux, inhalent la fumée”, s’est-il alarmé.

 

La journée mondiale sans tabac a été célébrée aux Comores hier 31 mai comme dans les autres pays du monde. L’évènement a eu lieu à l’école de médecine et de santé publique (Emsp) sise à la faculté des sciences et techniques. Le thème retenu cette année est “le tabac est une menace pour l’environnement”.Le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, Ahmed Mohamed, l’actuel président de l’Association comorienne anti-tabac (Acata), Mohamed Housseni Madi, le représentant de l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite, Nayif Aldjadid et de la représentante de l’Oms, docteur Hissane Abdou Bacar ont assisté à la ceremonie.


Pour le président de l’Acata, Mohamed Housseni Madi, le choix de l’Université des Comores pour célébrer cette journée est motivé par le souci de sensibiliser les jeunes étudiants sur les dangers du fléau qu’est le tabagisme. Selon lui “les statistiques mondiales montrent que plus de 8.9 millions de personnes meurent à cause du tabagisme. Et parmi eux, 1.5 million décèdent alors qu’ils ne fument pas, mais sont avec des gens qui fument et eux, inhalent la fumée. Ce qui fait d’eux des “fumeurs passifs”, et 1.780 milliard de la population mondiale fume”. Et d’indiquer que “60% des fumeurs manifestent l’intérêt d’arrêter de fumer. Mais seulement 30% arrivent à le faire. L’autre moitié non, faute de moyens”.

L’impact des activités de l’industrie du tabac sur les Odd

Le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé Ahmed Mohamed soulignera que “la célébration de cette journée est une sorte de plaidoyer sociale autour des stratégies de lutte contre le tabagisme”, en poursuivant sur les effets du fléau. “Le tabagisme a des effets néfastes sur presque tous les organes du corps humain. Une seule cigarette par jour peut gravement nuire à la santé du fumeur et peut provoquer des cancers du poumon, de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin”, a-t-il expliqué, revenant sur son impact sur l’environnement.


“L’impact néfaste de l’industrie du tabac sur l’environnement est vaste et en hausse. Ce qui accroît inutilement la pression sur les ressources déjà limitées de notre planète ainsi que sur des écosystèmes fragiles. Il est bien établi que “le tabac est un danger pour le fumeur et l’environnement. Aussi, éliminer le tabagisme est essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable”, a-t-il ajouté en remerciant les partenaires notamment l’ambassade saoudienne aux Comores pour son appui constant dans la lutte contre ce fléau.


Mohamed Rachid Mohamed, qui représentait l’administrateur de l’Université des Comores à cette cérémonie, a remercié l’Acata pour avoir choisi l’université d’abriter l’évènement, et plus particulièrement dans les locaux de la faculté des sciences et techniques au profit des étudiants comoriens. À cette occasion, des slameurs de ce site universitaire ont immortalisé l’évènement en sensibilisant sur les dangers du tabagisme.

Commentaires