logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée nationale cœlacanthe I La deuxième édition célébrée à Itsundzu ya Mbadjini

Journée nationale cœlacanthe I La deuxième édition célébrée à Itsundzu ya Mbadjini

Société | -

image article une
Les cœlacanthes vivent entre 100 et 400 mètres de profondeur, sur les marges Ouest et Est de l’Océan indien particulièrement dans les eaux de l’archipel des Comores. «Mais ses populations sont très réduites», a-t-on expliqué. Confrontée aux actions anthropiques, «l’espèce est aujourd’hui en grand danger d’extinction», d’après les spécialistes. Aux Comores, il est classé parmi les grands symboles du patrimoine culturel de notre pays. L’espèce se trouve en grande quantité dans la zone d’Itsundzu dans la région de Mbadjini.

 

Le Parc national cœlacanthe a célébré, mardi 20 décembre 2022, dans ses locaux d’Itsundzu Badjini la «deuxième journée» consécutive des cœlacanthes, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, l’Ong Aide, Cordio, et l’association Gombessa. La célébration a vu la participation du secrétaire général du ministère de l’environnement, des responsables des Ong , des gendarmes, des notables et des femmes venant de la région de Mbadjini.

«Conservons nos aires»

«Unissons-nous pour la conservation», tel est le thème retenu cette année lors de la célébration qui visait à sensibiliser les communautés proches sur la valeur de ce poisson mythique. «500 poissons se trouvent dans nos mers», selon les responsables du parc. De son côté, le secrétaire générale du ministère del’Environnement, Said M’madi Bacar, indique que le président de la République a signé un décret qui a mis en place les parcs nationaux sur l’ensemble du territoire national. «C’est un grand pas car maintenant nous avons les moyens et les outils pour assurer la préservation de nos parcs, le ministère a mis en place avec le Pnud le réseau national des aires protégé (Rnap) pour renforcer la préservation de nos parcs, parce que cette initiative entre dans le plan Comores émergent d’ici 2030», a-t-il souligné.


Le conservateur du Parc national cœlacanthe, Ahmed Youssouf, avait appelé à une participation massive pour donner un éclat particulier à la cérémonie. «Nous avons jugé nécessaire de célébrer cette journée, c’est la deuxième fois que nous le faisons, et nous souhaitons la participation de tout le monde afin de donner à cette journée son impact car le cœlacanthe est parmi nos cultures et patrimoines. La sensibilisation de tous les comoriens sur la préservation du cœlacanthe est importante parce que ça va inciter les touristes à venir visiter, mais aussi développer notre pays», a-t-il déclaré.

Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires