logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée nationale du Royaume d’Arabie Saoudite I Dr Atallah bin Zayed réaffirme l’engagement de son pays à soutenir les Comores

Journée nationale du Royaume d’Arabie Saoudite I Dr Atallah bin Zayed réaffirme l’engagement de son pays à soutenir les Comores

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
«Les Comores et le Royaume d’Arabie Saoudite partagent des principes et des valeurs communes fondées sur les bases d’une amitié solide et d’une coopération multisectorielle». C’est en tout cas ce qu’a déclaré avec fierté l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Moroni lors de la célébration de la fête nationale du Royaume. Dr Atallah Bin Zayed Al Zayed a réitéré l’engagement et la volonté de son pays à soutenir les secteurs de développement de l’archipel.

 

L’ambassade du royaume d’Arabie Saoudite aux Comores a célébré, lundi 23 septembre, à l’hôtel Retaj, la 94è journée nationale du Royaume d’Arabie Saoudite. Plusieurs hautes personnalités ont répondu présents à cet évènement, notamment les membres du gouvernement conduits par la ministre de la Jeunesse assurant l’intérim du président Mme Inayati Sidi, les ambassadeurs et représentants des organisations internationales accréditées aux Comores, le grand Moufti de la République, entre autres.


A l’occasion, la ministre de l’Information, Fatima Ahamada, a tenu à remercier, au nom du gouvernement, le Royaume d’Arabie Saoudite, pour son soutien permanent aux Comores. Pour elle, la célébration du 94è anniversaire de la fête nationale de ce pays frère et ami, sur le territoire de l’Union des Comores, est une «nécessité inévitable imposée par les liens historiques forts, qui témoignent l’étendue de la fraternité des deux peuples frères».
La porte-parole du gouvernement a évoqué le poids de la diplomatie saoudienne qui ne cesse de manifester son soutien à l’Union des Comores et au monde entier. «La diplomatie saoudienne et ses diverses initiatives jouent un rôle majeur dans la recherche des solutions à de nombreux problèmes auxquels le monde est confronté», a-t-elle affirmé.

Renforcement des relations

De son côté, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Moroni a abordé la question du renforcement des relations entre son pays et les Comores. «Nous partageons des principes et des valeurs communes. Ces relations sont fondées sur les bases d’une amitié solide et d’une coopération multisectorielle, qui sont renforcées par les liens de fraternité étroits, le respect et la confiance mutuelle qui existent entre les deux pays depuis des décennies», a déclaré Dr Atallah Bin Zayed Al Zayed.


Le diplomate saoudien a souligné la volonté du Royaume de renforcer les relations avec l’Union des Comores dans tous les domaines. «Le Royaume continue de financer plusieurs projets, notamment les facilités accordées récemment pour le raccordement des Comores au câble Africa 2, porteur d’un avenir prometteur et inégalé pour la République, mais également d’autres projets, dont certains ont été achevés et d’autres sont en cours, comme l’ouverture prochaine de la route de Mutsamudu Sima à Ndzuani et le réseau d’eau de Moroni et ses environs financés par le fond saoudien pour le développement», a-t-il rassuré.


Le diplomate saoudien a saisi l’occasion pour rendre grâce à Allah, «Le-Tout-Puissant» qui a protégé le chef de l’Etat Azali Assoumani de la tentative d’assassinat dont il était victime dernièrement. «Je renouvelle mes remerciements et mes louanges à Allah, Le Tout-Puissant, pour avoir protégé Son Excellence le président Assoumani Azali de tout mal», a-t-il conclu.

Commentaires