logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journées de la Cnudci I Les Comores s’ouvrent au droit commercial international

Journées de la Cnudci I Les Comores s’ouvrent au droit commercial international

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une

 

Les 25 et 26 novembre, l’Institut de formation et de recherche en éducation (Ifere) a accueilli des journées de sensibilisation sur les instruments de la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (Cnudci). Cet événement, organisé par l’Université des Comores, la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (Cccia) et Comor’lab, avec le soutien du barreau de Moroni, s’inscrit dans le cadre de l’intégration des Comores au système commercial multilatéral.

Renforcer les capacités des acteurs économiques et juridiques

Les participants, issus de divers horizons comme la justice, le commerce et l’administration publique, se sont familiarisés au cours de ces deux jours d’atelier avec les textes phares de la Cnudci, notamment la Convention des Nations unies sur la vente internationale de marchandises et la Loi type sur l’arbitrage commercial international. À travers des présentations et des discussions, les échanges ont porté sur l’application concrète de ces outils juridiques et leur rôle dans la résolution des défis liés au commerce international. Cet événement a eu pour ambition de renforcer les capacités des acteurs économiques et juridiques comoriens, de promouvoir une meilleure compréhension des outils juridiques modernes et de mettre en lumière les enjeux liés au commerce électronique.


Il s’agissait également d’encourager l’adoption de ces textes dans les contrats commerciaux et les procédures de règlement des différends, tout en facilitant le partage d’expériences entre professionnels. Soutenu par le secrétariat de la Cnudci, l’événement a bénéficié de l’expertise de Dr Luca Castellani, juriste basé à Vienne. Spécialiste de la vente internationale et du commerce électronique, il a souligné l’importance pour les Comores de disposer d’un cadre juridique adapté à leurs besoins. Selon Hamidou Mhoma, directeur régional de la Ccia-Ngazidja, le commerce électronique, qui prend de plus en plus d’importance dans le pays, nécessite l’élaboration d’une loi spécifique.

L’organisation de ces journées reflète la volonté des Comores de tirer pleinement parti de leur adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (Omc) et de leur appartenance à des zones d’intégration régionale et continentale comme la Zlecaf. Dr Castellani a indiqué que l’alignement sur un cadre juridique moderne et harmonisé est indispensable pour maximiser les opportunités offertes par cette adhésion. Les Comores pourraient notamment s’inspirer des avancées réalisées à Madagascar et bénéficier d’un accompagnement dans cette transition.

Commentaires