logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journées de l’énergie : Sensibiliser la jeunesse sur les bons gestes

Journées de l’énergie : Sensibiliser la jeunesse sur les bons gestes

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le vice-président en charge de l’Energie, Djaffar Ahmed Said Hassani, a officellement lancé, vendredi dernier au Retaj, les journées de l’énergie axées sur les bons gestes pour une meilleure efficacité énergetique et environnementale. Plusieurs activités sont programmées durant ces journées : ateliers créatifs et de recyclage, une conférence sous le thème de la gestion des déchets, les énergies, le changement climatique et l’écologie ainsi qu’un spectacle. A noter que le spectacle, organisé au Ccac est destiné à la jeunesse pour qu’elle découvre “les comportements à adopter pour préserver l’environnement”.

 

C’est vendredi dernier au Retaj que le vice-président en charge du ministère de l’Energie, Djaffar Ahmed Saïd Hassani, a procédé au coup d’envoi des journées de l’énergie consacrées aux bons gestes pour une meilleure efficacité énergétique et environnementale. Des ateliers créatifs et de recyclage, une conférence sous le thème de la gestion des déchets, les énergies, le changement climatique et l’écologie ainsi qu’un spectacle sont organisés au centre de création artistique et culturel des Comores-Mavuna pour sensibiliser, surtout la jeunesse comorienne, à l’écologie.

Durant la cérémonie d’ouverture, le vice-président en charge du ministère de l’Energie a affirmé que l’Union des Comores se dote d’une stratégie nationale de production des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à travers des projets qui misent sur les énergies renouvelables.

 

Grâce au partenariat que nous avons avec la Commission de l’océan indien et l’Union européenne, nous avons lancé ce grand chantier. Des journalistes ont été dernièrement formés pour qu’ils puissent appréhender les enjeux de la transition énergétique. Nous avons lancé une campagne de sensibilisation pour l’adoption des bons gestes pour faire des économies énergétiques, a-t-il espéré.


Djaffar Ahmed Saïd Hassani a par ailleurs souhaité que les plus jeunes puissent participer à cette dynamique. C’est en ce sens, a-t-il poursuivi, que des démonstrations pédagogiques prendront le relai de la sensibilisation auprès des établissements scolaires après les ateliers et le spectacle culturel prévus durant ces trois journées consacrées à l’énergie.


Transition énergétique

“Sans nous rendre compte dans la vie de tous les jours, nous dépensons des ressources et gaspillons de l’argent à travers des petites et mauvaises habitudes. Or c’est à travers des actions de chaque citoyen que nous apporterons le changement à l’échelle du pays. C’est en transmettant des bons gestes aux familles et voisins qu’ensemble nous réussirons à nous développer et à nous adapter au monde en constante évolution.Cette démarche permettra une mobilisation de tous et toutes pour que la transition énergétique soit effective”, a estimé le vice-président.

 

 

Le patron du Ccac, Soumette Ahmed, a saisi l’occasion pour présenter les différents groupes de spectacle de la région de l’Océan indien lesquels ont déjà commencé à travailler avec certaines écoles primaires publiques.


Ce que la culture peut apporter au développement

Il s’agit de la sensibilisation sur les énergies renouvelables et d’autres activités créatrices comme le recyclage. Quant à la journée du samedi baptisée “les voix de l’écologie”, le comédien a fait savoir que la population cible était les enfants pour leur inculquer la transformation des objets, surtout plastiques jetés partout,en jouets.

“Ils doivent découvrir les bons gestes à avoir sur l’énergie.La sensibilisation doit passer par les enfants. Des enfants vont s’exprimer par rapport à leur création. C’est important de voir ce que la culture peut apporter au développement du pays”, a ajouté l’artiste du Ccac. Des reportages sur l’énergie renouvelable aux Comores et à Madagascar ont été projetés ainsi que des spots de sensibilisation.


Commentaires