Le journaliste d’Al-watwan et correspondant de l’agence de presse Reuters, Abdou Moustoifa, s’est présenté comme prévu, hier jeudi 6 fevrier, devant le tribunal correctionnel, où il devait comparaître pour « publication, diffusion et divulgation de nouvelles fausses (sic) ». Sur place, sa famille, ses proches ainsi que des confrères de la presse étaient présents.
L’audience a cependant été annulée. La raison : le dossier a été retourné au parquet pour des formalités supplémentaires, a indiqué Faizat Said Bacar, avocate de l’accusé, à la sortie de la salle d’audience. «Pour le moment, le dossier a été transmis au tribunal. Nous l’avons donc appelé à l’audience aujourd’hui, mais le tribunal nous a informés que certaines formalités restaient à compléter par le parquet. Cela suppose que les procédures initiales n’étaient pas entièrement finalisées», a-t-elle expliqué.
Concrètement, à en croire l’avocate, le tribunal a bien été saisi et le dossier a été enrôlé, mais il a dû être renvoyé au parquet pour «une mise en conformité». «Ils nous tiendront informés si l’affaire est de nouveau enrôlée», a-t-elle ajouté. Concernant les délais légaux, Me Faizat Said Bacar a précisé qu’elle s’exprimerait davantage sur ce point au cours de la procédure.