logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Justice : Amine Halawi assigne la Bfc en justice

Justice : Amine Halawi assigne la Bfc en justice

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Dépourvu de ses avantages en nature, voiture de fonction et logement notamment, Amine Halawi désire que ces derniers soient maintenus jusqu’à la décision définitive de la justice. Remercié après un audit, l’ancien patron de la Banque fédérale de commerce a décidé d’attaquer son ancien employeur en justice pour que cette dernière ordonne le maintien de ses avantages. Les deux parties attendent le délibéré ce matin.

 

C’est ce matin que le juge de référé rendra sa décision sur l’affaire opposant Amine Halawi, ancien directeur de la Banque fédérale de commerce (Bfc) à son ancien employeur. Ce renvoi pour délibéré a été décidé, hier 24 août, à l’issue d’une audience en référé heure à heure portée devant le président du tribunal par l’ancien directeur.

Sur cette procédure en référé, les avocats de l’ancien directeur de la Bfc demandent au juge d’ordonner à la banque de maintenir les avantages en nature qu’il bénéficiait.

C’est cette unique doléance qui a été adressée au président du tribunal. Amine Halawi souhaite en effet que ses avantages en nature soient maintenus jusqu’au jour où la justice rendra une décision définitive sur le contentieux lui opposant à la banque.

Selon Me Said Larifou, avocat de l’ancien directeur de la Bfc, son client demande au juge qu’en vertu des dispositions du code de travail en sa qualité de cadre d’origine étrangère dépêché aux Comores pour créer et diriger cette banque et conformément à la loi en vigueur aux Comores,

 

l’employeur est tenu de maintenir ces avantages jusqu’à son départ à son lieu de résidence.

 

Quant à une source du tribunal, qui a requis l’anonymat, cette saisine du juge de référé heure à heure a été engagée suite à la décision prise après un “audit” effectué auprès de la banque et rendue publique devant les médias, le 7 août dernier annonçant qu’Amine Halawi a été demis de ses fonctions de directeur de la Bfc. Aussitôt cette décision a été rendue, la banque lui a retiré son droit au logement, au véhicule de fonction et tous les autres avantages qu’il percevait.

A en croire cette source, l’ancien directeur conteste sa  révocation. Amine Halawi a saisi l’inspection du travail pour licenciement abusif et après conciliation le contentieux va être examiné devant le tribunal du travail lors de la prochaine audience.

Par rapport à ce contentieux qui vient d’être engagé, les demandes qui vont être adressées au tribunal peuvent atteindre un million d’euro, soit 492 million de francs comoriens. Pour cette source, l’ancien directeur de la Bfc n’est toujours pas signifié de cette décision et par conséquent, il ignore ce dont on lui reproche. Ce qu’il sait de cette décision prise contre lui se résume de tout ce qui a été relaté dans la presse.


Commentaires