Le barreau de Mwali, attendu depuis des années, vient de voir le jour depuis hier, lundi 28 juin. L’évènement marque un pas supplémentaire dans la marche engagée pour le parachèvement du système judiciaire comorien. La mise en place de cette institution est précédée d’une Assemblée générale élective des membres du Conseil de l’Ordre et de la cérémonie de prestation de serment, devant la Cour d’appel, des avocats qui composent dorénavant ce barreau. Composé de dix avocats dont sept titulaires et trois stagiaires, le nouveau barreau a trois membres issus du Conseil de l’Ordre élus pour un mandat de trois ans.
Le parachèvement de l’architecture judiciaire du pays
Il s’agit de Me Rahabaydine Hamdia, élu à l’unanimité bâtonnier par ses pairs, Me Mohamed Nassur Saïd Ali, avocat inscrit au barreau de Moroni, devenu vice-bâtonnier et Me Radjah Ambadi, élue secrétaire. Cet événement tant attendu dans l’île a été marqué par la présence du gouverneur Mohamed Saïd Fazul et du ministre de la Justice, Mohamed Houssein Djamalilaili, qui a fait le déplacement depuis Moroni.
À l’issue de cet événement, le ministre de la Justice a déclaré être satisfait du parachèvement de l’architecture judiciaire du pays. Dans chaque île, «nous avons un tribunal de première instance, une Cour d’appel, un tribunal de commerce et deux barreaux à Ngazidja et Ndzuani, il manquait celui de Mwali, maintenant c’est fait et je me réjouis d’avoir œuvré à sa mise en place».
Dans son intervention, le ministre a précisé que tout cela intervient après la mise en place de la Cour suprême en 2012 et de l’installation, en 2020, du Conseil supérieur de la magistrature (Csm). «Nous allons vers une justice équitable car désormais, les justiciables peuvent se plaindre du comportement des magistrats devant le Csm et contre les avocats devant les conseils de l’Ordre». Au terme de son intervention, Mohamed Houssein Djamalilaili a ajouté que ce parachèvement de l’architecture judiciaire a pour but de consolider l’Etat de droit, garantir la justice pour tous, donner plus de confiance aux investisseurs étrangers, assurer la sécurité juridique et promouvoir le développement du pays.
De son côté, le secrétaire général du Csm, Soilihi Mahamoud, se félicite de cette installation qui ne fait que renforcer l’appareil judiciaire comorien. «Les deux barreaux existants (Ndzuani et Ngazidja) se déchirent, à Mwali, le nouveau bâtonnier a été élu à l’unanimité, c’est un pas important». Dans son intervention, l’ancien procureur général a relevé le fait qu’un des membres du Conseil de l’Ordre soit inscrit à Moroni. «Désormais, il ne peut plus avoir un cabinet à Moroni et il doit demander sa radiation car il ne peut pas être inscrit dans deux barreaux différents dans le même pays».
À son tour, le nouveau bâtonnier a déclaré que tout soutien pour améliorer et rehausser niveau et la qualité du nouveau barreau sera la bienvenue. «J’appelle les avocats inscrits dans les deux barreaux à venir nous renforcer au nom et pour l’Etat de droit. J’invite également les étudiants en droit et les jeunes juristes à embrasser la profession d’avocat car c’est une profession noble».
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.