logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Justice I Le Conseil de l’Ordre reçu par le nouveau Garde des Sceaux

Justice I Le Conseil de l’Ordre reçu par le nouveau Garde des Sceaux

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Mohamed Abdouloihabi, a rassuré la parfaite disponibilité du barreau à travailler avec la justice et le ministère pour le bon fonctionnement de l’institution.

 

Une délégation du barreau de Moroni, conduite par le président du conseil de l’Ordre, Mohamed Abdouloihabi, a effectué une visite de courtoisie au nouveau ministre de la Justice, Djaé Ahamada Chanfi. Cette visite qui est intervenue quelques jours après la prise de fonctions du nouveau Garde des Sceaux, avait pour objet d’échanger sur les questions liées à l’amélioration du service de la justice.


Au cours de cette rencontre, le nouveau ministre a rassuré le barreau de son entière disposition à redorer l’image de la justice dans le pays et à restaurer la confiance aux yeux des justiciables. En dehors de cette disposition, le ministre a informé le barreau qu’il est également «ouvert à toute proposition qui permettrait d’assurer le bon fonctionnement de la justice au service des justiciables».


De son coté, le bâtonnier, Me Mohamed Abdouloihabi, a rassuré la «disponibilité du barreau à travailler avec la justice et le ministère pour le bon fonctionnement de l’institution». En dehors de cette volonté à travailler ensemble, le président du conseil de l’Ordre a demandé au ministre de mettre tout en œuvre pour aboutir à deux missions.

Il s’agit de la tenue régulière de rencontres entre le barreau, les magistrats et les responsables du ministère de la Justice et le projet de mise en place de la maison des avocats. Concernant ces deux points, Me Mohamed Abdouloihabi a soutenu que «ces rencontres permettront de régler les différents problèmes du système judiciaire et procéder aux différentes reformes à mettre en place».


Sur la question de la maison des avocats, le bâtonner a précisé que «le chef de l’Etat a donné son accord de principe sur le sujet, une personne est chargée de faire le suivi. Cette maison aidera à avoir une visibilité de notre travail et cela permettra aux justiciables de savoir où se rendre pour contacter un avocat».

A son tour, le ministre a confié que la rencontre a pour objet d’aller de l’avant «dans le sens de redorer l’image de la justice car il y va de respect de notre pays». Au terme de son intervention, le ministre de la Justice a rappelé que «les trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, ajouté à celui des médias sont le fondement pour un réel état de droit. Nous devrons faire en sorte que l’Etat de droit retrouve ses lettres de noblesses pour que notre pays mérite ce qu’il faut».

Commentaires