logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Justice : L’ancien maire de Fomboni comparait devant le tribunal de flagrant délit ce matin

Justice : L’ancien maire de Fomboni comparait devant le tribunal de flagrant délit ce matin

Société | -   La Redaction

image article une
Poursuivi pour diffamation et offense au chef de l’Etat, l’ancien maire de Fomboni comparait devant le tribunal de flagrant délit, ce mercredi 11 octobre. La poursuite engagée contre Elamine Ali Mbaraka intervient suite à la diffusion sur les ondes de radio Kaz, de propos qualifiés par le parquet de l’île de “diffamatoires et offensants envers le chef de l’Etat”. Pour l’ancien maire, ce qu’on lui reproche est dénué de fondement.

 

Il y a fort à parier que la salle d’audience du tribunal de première instance sera comble et on jouera encore guichet fermé le mercredi 11 octobre comme à chacun des procès intentés à l’encontre d’Elamine Ali Mbaraka avec une constance, le chef d’inculpation : diffamation à une autorité publique. L’intéressé comparait effectivement devant le tribunal de flagrant délit de Fomboni, ce mercredi matin pour diffamation et offense.

Et cette fois on peut dire que l’ancien maire de Fomboni a tiré le jackpot puisque ladite diffamation concerne directement, à en croire le procureur de la République Abasse Houtoibou, le chef de l’Etat et pas moins. Les faits remonteraient à mardi ou mercredi dernier avec une interview donnée sur Radio Kaz à Ngazidja.

Le parquet s’est auto saisi et il ne s’agit nullement d’une poursuite “politique” mais bel et bien des propos  diffamatoires à l’endroit d’un citoyen et à l’endroit du chef de l’Etat qui bénéficie d’une protection supplémentaire, soutient Abasse Houtoibou. Celui-ci nous a déclaré que l’inculpé, qui depuis la journée du lundi 9 octobre a été placé sous mandat et déferré à la maison d’arrêt de Badjo, reconnait les faits et n’exprimerait aucun regret.

Le jugement selon le procureur aura lieu aujourd’hui et comme à l’accoutumée l’actuel conseiller municipal de la commune de Fomboni qui a toujours refusé de se faire assister par un avocat lors de ses nombreux bras de fer avec la justice, va tenter de transformer l’audience en un forum pour ses idées du moment à savoir un sens très élevé des intérêts de Mwali, la défense des accords de Fomboni et de la présidence tournante qui passe par une hostilité aux assises nationales et au président de la République.

Le procès à l’encontre du principal animateur du Mouvement du 17 février ne peut qu’avoir des répercussions politiques et d’ores et déjà, l’enregistrement de la fameuse interview de Radio Kaz circule sous le manteau ; ce qui est tout “bénef” pour un homme toujours convaincu de son bon droit et qui considère les salles d’audience comme une tribune pour exprimer ses opinions peu importe le prix à payer.

Commentaires