logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Kenya Airways I Horaires de vols décalés, passagers abandonnés à leur sort

Kenya Airways I Horaires de vols décalés, passagers abandonnés à leur sort

Société | -

image article une
Les plaintes contre la compagnie kenyane deviennent récurrentes ces derniers mois. Des passagers au départ de l’aéroport international Jomo Kenyatta à destination de Moroni vivent souvent des calvaires à cause notamment de l’annulation ou de report de leurs vols souvent à la dernière minute. Les voyageurs peuvent aussi passer des jours sans voir la couleur de leurs valises.

 

Annulé in-extremis des vols et abandonner les passagers à leur sort dans les aéroports, n’est pas nouveau chez la compagnie aérienne kenyanne. Hier dimanche, l’histoire s’est répétée à l’aéroport de Nairobi où des passagers, en provenance notamment de France, de Madagascar et d’Inde, et voulant se rendre à Moroni, ont appris via un mail le report de leur vol, initialement programmé à 10h30. Sur place, aucun responsable de la compagnie n’est venu communiquer quoi que ce soit. «Selon le message, le vol serait programmé à 16h », croyait savoir une passagère.


Le problème aurait été lié à un souci d’équipements, sans plus de précisions. « J’ai contacté une source interne de l’agence, il m’a confirmé ce problème d’équipements. Concernant l’heure du départ, il croit que ce sera entre 13h et 16h », avait confié un autre passager, un journaliste comorien qui se trouvait sur place. Pour ce qui est de la prise en charge, les passagers ont souffert de faim et ont dormi sur le sol et sur les sièges de l’aéroport. Interrogé sur place, Mfoihaya Mohamed, venant de Marseille, s’est montré très étonné par rapport à l’attitude des responsables de la compagnie qui «traitent leurs clients comme des animaux ». « on annule notre vol, on ne nous avertit même pas, on ne nous prend pas en charge. Contrairement aux passagers originaires d’autres pays, nous ne sommes pas pris en considération », a-t-il déploré.

La prise en charge de tous les passagers

Vers le début de l’après-midi, l’agence de la compagnie à Moroni a finalement annoncé la prise en charge de tous les passagers en instance de départ à l’aéroport international Jomo Kenyatta et ceux qui étaient à l’aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim. « Toutes les dispositions ont été prises à Nairobi et à Moroni. Ceux qui sont à Nairobi peuvent se présenter à la porte (Gate 23) et ceux qui sont à Moroni à l’agence de Kenya Airways qui se trouve à l’aéroport », a fait savoir Robert Carolus, chef d’agence de Rogers Aviation aux Comores. Il a finalement confirmé que le vol qui était initialement prévu le matin à 10h 30 à Nairobi a été reporté à 16 heures. Les passagers étaient attendus à Moroni à 18h 30.  «Il n’y a pas eu d’annulation de vol, il y a eu un report de vol », a-t-il insisté.


Sur place, à l’aéroport international Jomo Kenyatta, l’on s’étonnait pourtant de cette «prise en charge». «C’est quelle prise en charge ! On a nous a servi du riz à l’instant, mais il y a des passagers qui ont passé la nuit ici et ils parlent de prise en charge… C’est ce riz… ? », a pesté un des passagers, joint vers 14 heures et demie. Lui et les autres, très en colère, devaient quand-même patienter 7 heures avant d’embarquer, alors que ceux qui sont à Moroni, très épuisés, comptabilisent déjà 7 heures d’attente. L’embarquement à Hahaya a théoriquement étéprévu en début de soirée de ce dimanche.

Par NBA et ASK

Commentaires