logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Kwambani Washili : quatre millions mobilisés pour financer la mémorisation du Coran

Kwambani Washili : quatre millions mobilisés pour financer la mémorisation du Coran

Société | -

image article une
56 jeunes ont suivi deux mois formation sur la mémorisation coranique encadrés par l’Ong Dar Al Arkam. Un programme soutenu par les parents, et qui a mobilisé près de 4 millions de francs.

 

Kwambani Washili a vibré, le vendredi 5 septembre dernier, au rythme d’une cérémonie marquant la fin d’une session de mémorisation du Coran, initiée depuis 2024 par l’Ong locale Dar Al Arkam. L’événement, organisé en partenariat avec la commission de développement de la ville et l’école privée Mbaé Trambwé, a réuni autorités locales, notables, cadres et personnalités religieuses, parmi lesquels le chef du département de Lettres arabes de la faculté Imam Chafiou, Dr Ahmed Mohamed Toiwilou.
Durant deux mois, 56 jeunes (22 garçons et 34 filles) ont été encadrés par des oulémas de Kwambani. Parmi eux, une fillette de 6 ans, intégrée en dernière minute, a marqué la session par son enthousiasme. Les participants, sélectionnés à la condition d’avoir mémorisé au préalable au moins trois juz’a, ont progressé de manière significative. «Nous avons eu une élève qui a complété les 30 juz’a, une autre avec 28, plusieurs entre 17 et 5 juz’a, et même un participant avec 2 juz’a», a détaillé le directeur des études, Chamsoudine Mhoma Abdou.


À l’issue de la formation, les jeunes ont été décorés et ont reçu des attestations, dont deux distinctions spéciales pour les images de la promotion. La première est revenue à Djaouria Said Youssouf, jeune bachelière en série D, qui a mémorisé l’intégralité du Coran. «Je suis fière d’avoir achevé ce parcours, en parallèle à mes études. Je conseille à mes camarades de consacrer du temps chaque jour à la mémorisation, car il est possible de réussir dans les deux domaines», a-t-elle confié.
Le second prix a été décerné à Abdourahmane Houdheifa Said Hamidou, 19 ans, qui a appris 14 juz’a et deux ouvrages religieux. «Je rends grâce à Allah et remercie mes maîtres, en particulier Oustadh Abdou Soimadou. J’espère achever l’intégralité du Coran cette année, InshaAllah», a-t-il exprimé avec émotion.
Selon les organisateurs, la mise en place de ce programme a nécessité environ 4 millions de francs comoriens, principalement mobilisés par les parents des élèves, afin de couvrir l’hébergement, la restauration et les charges logistiques. Cette initiative, saluée par les notables et la communauté, illustre la volonté de Kwambani de conjuguer tradition religieuse et éducation structurée, au service de la jeunesse.

Moudjib Mohamed Said

Commentaires