logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

L’Importance du jour de «Arafat » en Islam

L’Importance du jour de «Arafat » en Islam

Société | -

image article une
Le jeûne est un autre acte recommandé le jour de ‘Arafat. Le Prophète a dit : «Le jeûne du jour de ‘Arafat permet d’expier les péchés de l’année précédente et ceux de l’année en cours» (Mouslim). Mais ce jeûne n’est recommandé qu’à celui qui n’accomplit pas le pèlerinage. Il n’est pas institué pour le pèlerin car le Prophète a bu à Arafat tandis que les gens le contemplaient.

 

Louange à Allah, Seigneur de l’univers et que la paix et la bénédiction soient sur Son Messager et Serviteur, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons. 

 Le samedi 15 juin correspondra au jour d’Arafat de l’année 1445 Hégire (2014). Les dix premiers jours de Dhoulhidja sont des jours bénis par Allah. Il s’agit d’une journée distinguée par rapport aux autres jours de l’année. C’est un jour parmi les plus glorieux d’Allah, Exalté soit-Il, où les péchés sont pardonnés et les invocations exaucées et où le Seigneur est fier de Ses serviteurs devant les habitants des cieux. Le jour de ‘Arafat est pour les musulmans le jour du parachèvement de la religion et de l’accomplissement de la grâce. Dieu a dit dans le Coran : «Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous» (Coran 5/3).

 

Le jour de ‘Arafat est une source de fierté et une fête pour les musulmans. Le Prophète (P.S.L) a dit : «Les jours de ‘Arafat, du Nahr (sacrifice) et de Tachriiq (les trois journées suivantes) constituent une période de fête pour nous, musulmans, des journées où l’on mange et boit [à satiété]» (At-Tirmidhi). Le jour de ‘Arafat est le jour du pardon et de l’affranchissement de l’Enfer, et le jour où Allah, Exalté soit-Il, est fier des gens rassemblés sur le mont ‘Arafat. Quel jour majestueux et quelle scène magnifique ! Le Prophète (P.S.L) a dit :  «II n’est pas de jour où Allah affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de ‘Arafat. Allah descend jusqu’au Ciel le plus bas, vante le mérite des pèlerin rassemblés à ‘Arafat auprès des Anges et dit : «Que veulent ceux-ci ?» (Mouslim). Dans un autre Hadith, il a dit : «Allah vante les mérites, auprès des Anges, des pèlerins rassemblés à ‘Arafat et dit : « Regardez Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi couverts de poussière et les cheveux en bataille » (Ahmad). Tous ceux qui souhaitent être pardonnés et affranchis de l’Enfer doivent s’en tenir, en ce jour glorieux, aux actes qui permettent de solliciter l’affranchissement et le pardon. Le premier de ces actes est de préserver les membres du corps de tout interdit.

 

  Le jeûne est un autre acte recommandé le jour de ‘Arafat. Le Prophète a dit : «Le jeûne du jour de ‘Arafat permet d’expier les péchés de l’année précédente et ceux de l’année en cours» (Mouslim). Mais ce jeûne n’est recommandé qu’à celui qui n’accomplit pas le pèlerinage. Il n’est pas institué pour le pèlerin car le Prophète a bu à Arafat tandis que les gens le contemplaient. Le but de l’interdiction du jeûne est de fortifier le pèlerin de façon qu’il puisse invoquer et implorer Allah, Exalté soit-Il, toute l’après-midi à ‘Arafat. Multiplier les invocations et les implorations et surtout prononcer l’attestation de foi monothéiste qui est la base de l’Islam qu’Allah, Exalté soit-Il, paracheva ce jour-là, sont des motifs de miséricorde et de pardon. Le Prophète a dit : «Les meilleures invocations sont celles qu’on fait le jour de ‘Arafat et la meilleure parole que j’ai prononcée et que les messagers qui m’ont précédé ont aussi prononcée est : ‘Il n’y a d’autres divinités qu’Allah, Il est unique et n’a point d’associés. A Lui la royauté et la louange et Il est Omnipotent’» (At-Tirmidhi).

 

Mohamed Oussein Dahalani

Chercheur en Master 2 de Droit islamique Et Hatub dans les Mosquées  de Vendredi de Moroni

Commentaires