La République populaire de Chine a remis, officiellement samedi, divers lots de matériels à l’armée comorienne. Il s’agit d’une quinzaine d’autobus, une trentaine de pick-up, des matériels informatiques et autres consommables. Ces matériels de «sécurité», comme l’ont nommé les deux pays, ont été évalués à hauteur de 700 millions de francs comoriens, d’après une source de l’ambassade de Chine à Moroni. Ils seront mis à la disposition de la gendarmerie nationale, comme l’a fait savoir solennellement, le chargé de la Défense, Youssouf Mohamed Ali «pour renforcer ses capacités opérationnelles et faciliter sa mobilité sur l’ensemble du territoire national».
Remerciant également la Chine pour ces accompagnements multiples à l’endroit de l’armée comorienne, le patron de la défense «reste toujours convaincu que les bénéficiaires feront bon usage et que tout sert à professionnaliser davantage notre armée». L’octroi de ce don fait suite à une requête officielle du gouvernement comorien, datant de deux ans. Les Comores et la Chine ont signé divers programmes d’appui dans le domaine sécuritaire notamment le renforcement des capacités de l’unité des garde-côtes comorienne.
Premier partenaire
La gendarmerie nationale compte environ une trentaine de brigades. La plupart d’entre elles font face à des capacités logistiques criantes, rendant, souvent précaires les moyens d’action des unités d’intervention.Youssouf Mohamed Ali a indiqué, dans la foulée, que «d’autres appuis» sont attendus dans les prochains mois, félicitant au passage «le courage, le professionnalisme et la maturité» de l’armée comorienne dans toute sa diversité. «Vous faites un travail difficile mais noble», a-t-il dit en guise de reconnaissance à l’endroit du chef d’Etat-major, le Colonel Youssouf Idjihad pour «les efforts visant à améliorer davantage l’image de l’And».
De son côté, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, n’a pas manqué de faire part de «la détermination» de son pays à «accompagner l’Union des Comores» dans sa quête permanente pour une armée professionnelle au service du peuple. La Chine reste le premier partenaire de l’armée comorienne. Le diplomate chinois, très ovationné, est revenu sur ce dont beaucoup de Comoriens gardent fidèlement en mémoire. «Qui de nous tous ici ne connait pas les belles œuvres de la Chine aux Comores», a souligné le président de l’Association des maires de Ngazidja, Djoumoi Saïd Abdallah, se disant fier de constater, année après année, «le renforcement des liens forts qui unissent les deux pays» depuis l’indépendance en 1975.
Il a cité notamment les grands ouvrages financés et entretenus par la Chine aux Comores, notamment, le Palais du peuple, l’Office de radio et de télévision des Comores, l’Office national du tourisme. Les Comores et la Chine devraient inaugurer probablement fin 2019 le plus grand stade omnisport de Maluzini, l’un des joyaux symboles de la coopération sino-comorienne. A l’occasion de cette cérémonie, plus de cent cinquante personnes invitées à assister à cette remise ont été conviées à rompre le jeûne à un Iftar organisé par la gendarmerie n
A.S.Kemba
Youssouf Mohamed Ali ! «Ne tirez jamais sur un manifestant»
Le directeur de cabinet du chef de l’Etat a loué les sacrifices et la bravoure de l’armée. Youssouf Mohamed Ali a salué «la sagesse et la maturité» dont font preuve les forces de maintien de l’ordre déployées sur le terrain pour assurer la sécurité des citoyens. Il a demandé à l’armée, aux forces de l’ordre, en particulier, à rester en droite ligne avec les valeurs cardinales de paix, de sagesse et de tolérance.
«Vous vous trouvez souvent en terrain hostile, des gens vous jettent des pierres, certains vous menacent, vous vous trouvez dans des situations difficiles. Je vous demande de tout cœur de toujours agir en bons responsables, ne tirez jamais sur des manifestants», a-t-il conseillé. «Ailleurs, des balles réelles sont tirées pour tout petit dérapages ou des propos, des gens meurent dans des manifestations, les forces de l’ordre ne ménagent pas les manifestants qui troublent l’ordre public. Mais je vous demande encore une fois, ne tirez jamais sur un seul manifestant ici chez nous».
Le message a pris les allures de confidences du Chargé de la Défense à l’endroit des forces de défense. «Nous voulons une armée qui protège, une armée qui veille sur la sécurité de tous, une armée prête au sacrifice, des forces de l’ordre courageuses qui veillent strictement à la sécurité et qui s’abstiennent à faire usage de méthodes brutales contre un citoyen», ajoute le chargé de la Défense.
De nombreuses personnes ont salué ce message fait à l’armée par le directeur de cabinet du chef de l’Etat. Car il s’agit d’un discours que l’on entend rarement dans la bouche des responsables en charge de la sécurité qui, certains, osent souvent donner des instructions aux forces de l’ordre à mater les manifestants pour au moindre petit écart.