logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Région Océan indien I La Coi annonce un fonds additionnel de 2 millions d’euros

Région Océan indien I La Coi annonce un fonds additionnel de 2 millions d’euros

Société | -

image article une
L’organisation régionale veut accompagner quatre pays membres dans le cadre de leurs plans de riposte respectifs contre la pandémie : les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Les programmes et besoins d’assistance varient d’un pays à un autre. Au total, 4,5 millions d’euros ont été accordés à la Coi par l’Agence française de développement (Afd) pour faire face à la crise sanitaire dans la zone Océan indien.

 

La Commission de l’Océan indien (Coi) a annoncé, dans un communiqué, la mobilisation de fonds additionnels de 2 millions d’euros pour accompagner quatre pays membres dans leurs plans de riposte respectifs contre la pandémie de Coronavirus. Les fonds ont été décaissés par l’Agence française de développement (Afd), l’un des partenaires clés de la Coi.

«Le plan de riposte couvre les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Il mobilisera également la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien de la Croix-Rouge (Piroi) et l’Institut Pasteur de Madagascar», souligne le communiqué qui précise que la Coi prévoit «mener les actions d’urgence en réponse à l’épidémie de Covid-19» mais aussi «l’achat d’équipements et de médicaments, renforcera les capacités de diagnostic ou encore contribuera à renforcer la sensibilisation auprès des populations».

Aux Comores, «il est prévu la mise en place d’une plateforme Rt-Pcr, 50 000 tests rapides pour le diagnostic et 3 Genexperts pour l’ensemble du territoire», précise le communiqué, ajoutant que la Coi souhaite «équiper 4 centres de prises en charge», doter le pays de «12 respirateurs et 3 ambulances pour l’acheminement des malades dans les centres de traitement» et fournir «d’autres appareils de réanimation, notamment 30 lits de réanimation, 34 appareils de suivi automatisé des patients, et bien d’autres matériels de première nécessité pour le traitement des malades en soins intensifs».

La Commission de l’Océan indien (Coi), avait activé son premier plan d’urgence sanitaire, dès le début de la crise à travers le réseau Sega-One Health en fournissant des équipements de protection, des ambulances et des fonds destinés à couvrir les chargés liées à la prise en charge des malades et à la sensibilisation des populations. Les activités avaient été rendues possibles grâce à un premier appui financier de l’Afd de 2 millions d’euros ajouté à 500.000 euros. Avec ce nouveau financement, l’enveloppe globale de l’Afd accordée à l’organisation régionale est de 4,5 millions d’euros.

«Cet appui additionnel et conséquent de l’Afd vient à point nommé, il permettra de continuer et amplifier notre soutien aux efforts de nos États membres pour protéger leurs populations contre la pandémie de Covid-19», a mentionné le secrétaire général de la Coi, Hamada Madi, cité dans le communiqué. «Ce deuxième plan de riposte au Covid-19 démontre l’importance de la coopération régionale en santé publique. Au cœur de cette coopération, il y a le réseau Sega One Health de la COI, véritable sentinelle santé de l’Indianocéanie», indique encore le document.

Les données officielles communiquées par les Etats membres de la Coi et mises à jour par l’Oms font état (hier mercredi 6 mai à 18h) de 332 cas à l’Ile Maurice dont 319 guéris et 10 décès. Aux Seychelles, on compte 11 cas, 7 guéris et 0 décès. A Madagascar, le nombre de cas déclarés est de 151, 99 guéris et 0 décès. Aux Comores, dans les trois îles, on compte 8 cas, 0 guéris et 1 décès alors qu’à Mayotte 739 cas avaient été confirmés avec 9 décès et 352 patients guéris.

A.S. Kemba

Commentaires