La cérémonie officielle d’ouverture des antennes régionales de la Commission nationale de la concurrence (Cnc) et de l’Office national de la métrologie (Onm) s’est tenue le jeudi 17 juillet dernier dans les locaux de l’ancien Conseil de l’île de Mwali, à Bonovo. L’événement a réuni le secrétaire général du ministère de l’Économie, des responsables locaux, des membres du cabinet du gouvernorat ainsi que des acteurs économiques de l’île.
Les discours prononcés à cette occasion ont souligné l’importance de ces deux institutions dans la vie quotidienne des citoyens et dans le développement économique local. Depuis l’adoption de la loi sur la métrologie en 2012, suivie de celle sur la concurrence votée en 2013 et promulguée en 2014, la métrologie et la régulation de la concurrence restaient encore insuffisamment prises en compte, alors qu’elles sont essentielles pour garantir l’équité dans les échanges commerciaux, surtout dans un contexte économique en constante évolution, où les enjeux concurrentiels deviennent de plus en plus complexes et parfois inéquitables.
«La mise en place d’une antenne de l’Onm à Mwali vise à instaurer une culture de la mesure juste et équitable, et à renforcer la confiance entre vendeurs et consommateurs», a déclaré Ali Mohamed Ali, directeur national adjoint de l’Onm. Il a insisté sur les missions de son institution, dont la présence sur le terrain sera désormais plus marquée. «Nos équipes seront désormais à vos côtés pour veiller au respect des normes de mesure et garantir à chacun d’être servi de manière équitable. Parmi nos priorités figurent la sécurisation des équipements médicaux, le soutien au développement industriel local et la protection des consommateurs», a-t-il annoncé.
En amont de l’ouverture de l’antenne régionale, l’Onm a organisé un atelier de sensibilisation à destination des opérateurs économiques de l’île, afin de démontrer l’importance de cette structure. À cette occasion, des données préoccupantes ont été partagées : sur 815 instruments de mesure contrôlés entre 2023 et 2024 à Ngazidja (notamment dans les marchés, les stations-service et divers lieux de commerce) 333 se sont révélés non conformes, soit un taux d’irrégularité de 40,85 %. Pour Mwali, comme pour Ngazidja et Ndzuani, l’Onm prévoit de former des agents locaux chargés de surveiller de façon continue les instruments de mesure utilisés. Une initiative saluée par le gouvernorat de l’île, qui y voit également une opportunité de lutte contre le chômage.
Pour sa part, Achafion Abdillahi, directeur exécutif de la Cnc, a qualifié l’ouverture de l’antenne régionale de « tournant décisif » dans le processus de décentralisation de l’institution, qui vise à renforcer la proximité, la transparence et l’éthique à tous les niveaux (national, régional et continental).«Cette antenne aura pour mission de surveiller les pratiques commerciales, d’accompagner les entreprises dans la compréhension du droit de la concurrence, mais aussi de recevoir et de traiter les plaintes et signalements émanant des acteurs régionaux», a-t-il conclu.